Découvrez les principaux cépages cultivés dans notre vignoble de Nantes : focus sur leur histoire et leurs caractéristiques spécifiques, qui font l’identité et la richesse des vins du Muscadet.
MELON DE BOURGOGNE
Ce cépage est unique à bien des égards : cépage roi des vins de Nantes (il constitue 95% de leur production), il n’existe, sauf rares exceptions, nulle part ailleurs dans le monde.
Son nom souligne à la fois ses caractéristiques et son origine. Le Melon est un cépage dont la forme ronde de ses feuilles fait penser au melon. Présent dès le Moyen-Age (cité par Rabelais dans son 5ème livre), il s’est développé grâce aux relations entre abbayes de la Loire et de la Bourgogne. L’encépagement a réellement explosé au 18ème siècle sous l’influence des marchands hollandais sur le négoce nantais à la recherche de vins mutés et d’eaux de vie. L’Epoque Moderne voit progressivement la supplantation du nom « Melon de Bourgogne » au profit du nom « Muscadet », hérité probablement de son arôme primaire légèrement muscaté. Il s’imposa encore plus véritablement après la crise du phylloxéra au début du XXe siècle pour les qualités de ses notes aromatiques, vives, délicates et iodées.
Le Melon de Bourgogne est le fruit d’un croisement entre le pinot noir (ce qui confirme ses origines bourguignonnes) et un cépage aujourd’hui disparu, le gouais blanc. Très nuancé et délicat, il est réputé être un vrai révélateur de terroirs.
FOLLE BLANCHE
Ce cépage, aussi appelé Gros-Plant dans le Val de Loire, signe le vin du Gros-Plant du Pays Nantais. Originaire de l’Ouest de la France, il servait à l’élaboration du Cognac et de l’Armagnac. La Folle Blanche est réputée pour son nez très aromatique et sa finesse.
MALVOISIE
Le Malvoisie du vignoble de Nantes utilisé pour les Coteaux d’Ancenis blanc est plus connu dans l’Est de la France et en Allemagne sous le nom de pinot gris. Variation du pinot noir, le pinot gris résiste bien au froid et aux gelées de printemps. Et malgré sa couleur naturellement rose, il est bel et bien un cépage produit pour un vin blanc. S’il livre d’élégants vins secs, le pinot gris se prête particulièrement aux vins moelleux grâce à la concentration du sucre dans ses baies. Une fois vinifié, il dégage des arômes complexes de fruits blancs, d’épices et de miel.
GAMAY
Le gamay noir à jus blanc est un cépage d’origine bourguignonne. Raisin phare du Beaujolais, le gamay est planté un peu partout en France pour son aptitude à produire des vins fruités, souples et gourmands. En Coteaux d’Ancenis, il propose avec bonheur les seuls rouges et rosés des Vins de Nantes.
« Le Muscadet (…) est d’une saveur très agréable lorsqu’il a vieilli. Les viticulteurs du siècle dernier ne supposaient pas qu’il pût être conservé 3 ou 4 ans en barrique, tandis qu’on pouvait garder les bons crus indéfiniment en bouteilles. »