L’élevage sur Lie - Muscadet

L’élevage sur Lie

Retour sur les mystères qui entourent le procédé d’élevage sur lie : son concept, ses bénéfices, ses appellations spécifiques et ses différents modes de dégustation.

L’élevage sur Lie - Muscadet
L’élevage sur Lie - Muscadet

LES SECRETS DE L’ÉLEVAGE SUR LIE

Quand un Muscadet repose sur sa lie, il y est aussi à l’aise que dans son lit !

Les lies fines sont les levures naturelles qui ont transformé le sucre du raisin en alcool. Et chez nous, on aime bien les garder encore un peu… Après la fermentation, elles sont toujours actives et vont jouer un rôle déterminant dans le style du vin. À leur contact, le vin acquière sa richesse, sa complexité, son gras caractéristique mais aussi, très important, une bonne aptitude au vieillissement.

Tous les vins de MUSCADET vivent un élevage sur lie dans des cuves souterraines, caractéristiques du vignoble, la plupart du temps en béton recouvertes de pavés de verre ou de grès. La durée de l’élevage est très variable, donnant des vins frais et aériens pour les élevages courts inférieurs à 6 mois, des vins plus riches et structurés pour les élevages inférieurs à 18 mois et des vins d’une grande complexité et richesse aromatique pour les muscadet élevés plus de deux ans souvent revendiqués en crus du Muscadet.

L’élevage sur Lie - Muscadet

Il existe 3 appellations de Muscadets régionaux sur lie :

  • Le Muscadet Sèvre et Maine
  • Le Muscadet Côtes de Grandlieu
  • Le Muscadet Coteaux de la Loire

Ils constituent le cœur de la gamme du Muscadet.

 

Quelques idées pour apprécier les Muscadets sur lie

Buvez-les dans des verres à vin, c’est le plus important. Servez-les à température fraiche mais surtout pas glacés. Enfin, laissez les vins s’étirer dans les verres. Prenez le temps, laissez-leur un moment pour que les arômes s’expriment au maximum, ne soyez pas pressés. Les vins sauront vous remercier de cette attention.