L’Ancrage Nantais - Muscadet

l’ Ancrage Nantais

ICI C’EST NANTES,
capitale du MUSCADET !

L’Ancrage Nantais - Muscadet
L’Ancrage Nantais - Muscadet

La ville de Nantes est à la croisée des chemins.

Solidement installée au confluent de la Loire, de la Sèvre et de l’Erdre, elle est ouverte à la fois sur la mer et sur le cours supérieur du fleuve. Sa situation lui a conféré une vocation portuaire et commerciale, rapidement complétée par un maillage de voies de circulation qui la rend « incontournable », mais aussi point de départ idéal pour les aventures.

D’ailleurs, sa devise adoptée en 1816 n’est-elle pas « Favet Neptunus Eunti » ? Cette locution latine se traduit littéralement par « Que Neptune favorise le voyageur », mais elle s’interprète aussi ainsi : « Neptune favorise ceux qui osent » !

L’Ancrage Nantais - Muscadet

C’est qu’elle ose, cette ville de Nantes !

6ème commune de France en nombre d’habitants, elle est comprise dans une agglomération qui en compte près de 700.000, la métropole du Grand Ouest français. D’elle, l’écrivain André Breton disait qu’elle était « la seule ville de France où j’ai l’impression que peut m’arriver quelque chose qui en vaut la peine, […] où pour moi la cadence de la vie n’est pas la même qu’ailleurs, où un esprit d’aventure au-delà de toutes les aventures habite encore certains êtres ».

Nantes est une ville ouverte, à taille humaine, qui crée, qui accueille, qui marque. Nantes est renommée pour son engagement en faveur du développement durable et son innovation dans les domaines du numérique. Elle est depuis quelques années reconnue par le talent de sa nouvelle scène culinaire autour de chefs inventifs qui valorisent leur terroir et leur vignoble.

À Nantes, les étés sont doux (18° en moyenne) et les hivers le sont aussi, les températures passant rarement sous les 0° (6° en moyenne). En plus, il ne pleut pas tant que ça ! Il y fait même plus beau qu’à Paris (avec 1956 heures d’ensoleillement par an pour Nantes contre 1797 pour la capitale).