L’AOC Coteaux d’Ancenis - Muscadet

L’AOC COTEAUX D’ANCENIS

L’AOC Coteaux d’Ancenis - Muscadet

LES COTEAUX D’ANCENIS MALVOISIE

 

L’AOC Coteaux d’Ancenis - Muscadet

Les vins

Les Coteaux d’Ancenis ont une botte secrète, un petit trésor tout en or : le Malvoisie, un vin moelleux, doré, miellé, parfait pour les apéritifs et les desserts.

Son cépage, très rare dans la région, est le pinot gris. Il donne naissance à un vin à la robe dorée, aux nuances pâles à orangées selon son âge, et aux arômes subtils, printaniers : des parfums de fleurs blanches, de fruits mûrs, exotiques comme le litchi. Après quelques années de garde, le bouquet se pare de notes de miel. La bouche est tout en rondeur, croquante avec beaucoup de finesse. Elle se ponctue d’une élégante fraicheur persistante.

Le terroir

Situés au carrefour du Nantais et de l’Anjou, les Coteaux d’Ancenis sont répartis sur chaque rive de la Loire, depuis Ingrandes jusqu’à Carquefou pour la rive droite et de St Florent Le Vieil à La Varenne pour la rive gauche de la Loire.

Ses 150 hectares de vignes sont reconnus AOC depuis 2011. Fidèles à leur nom, les Coteaux d’Ancenis sont souvent plantés en coteaux. Ils poussent sur des sols de schistes, micaschistes, gneiss et roches vertes.

L’AOC Coteaux d’Ancenis - Muscadet

LES COTEAUX D’ANCENIS GAMAY

 

L’AOC Coteaux d’Ancenis - Muscadet

Les vins

Quelle surprise. Les Coteaux d’Ancenis se démarquent singulièrement de leurs voisins : ils produisent aussi du vin rouge et du rosé En rouge, sa robe est cerise ou rubis, toujours claire et ses arômes de fraise et de framboise se mêlent à une bouche fraîche et gourmande. Le Coteaux d’Ancenis rosé présente une couleur éclatante et des arômes de fruits frais : un plaisir simple et immédiat ! Idéalement, ces vins sont servis à température assez basse, 15°C pour les rouges, 8°C pour les rosés, afin de mettre en valeur leur vivacité.

Le terroir

Ce vignoble prend ses aises sur chaque rive de La Loire, autour de la ville d’Ancenis, carrefour du Nantais et de l’Anjou. Aujourd’hui, entre Carquefou à l’Ouest et Montrelais à l’Est, il y a 150 hectares de vignes reconnues AOC depuis 2011. Comme leur nom l’indique, les Coteaux d’Ancenis sont souvent plantés en coteaux. Ils poussent sur des sols de schistes, micaschistes, gneiss et roches vertes. 35 vignerons produisent chaque année près d’1 million de bouteilles (7 000 hectolitres), en grande majorité du vin rouge.