Quelques idées et grands repères d’accords en parallèle de nos nombreuses inspirations gourmandes en images :
- Le Gros Plant du Pays Nantais est sans doute le meilleur compagnon des coquillages crus. Les saveurs iodées et citronnés résonnent avec ce vin digeste et rafraichissant. Le match est gagné d’avance !
- Le Coteaux d’Ancenis rosé, un vin sec mais fruité, illumine vos pique-nique autour de salades gourmandes, de charcuteries fines ou sur vos repas d’été sur des grillades accompagnées de légumes du soleil.
- Le Coteaux d’Ancenis rouge, gourmand et épicé, qui peut révéler de la profondeur sur les meilleurs terroirs, s’associe sans complexe sur des volailles rôties, une côte de bœuf ou sur une raclette au cœur de l’hiver.
- Le Coteaux d’Ancenis Malvoisie, un blanc moelleux à l’équilibre parfait entre fraîcheur et douceur, réveille un plat sucré salé aux influences orientales, met tous les convives d‘accord lors d’un apéritif ou se tente audacieusement sur des tartes aux fruits légèrement acidulés.
Pour les muscadet tout est permis ! Ils se marient avec agilité avec toutes les gastronomies. C’est sans doute le vin blanc sec actuel avec une aussi profonde diversité de styles appuyée par les terroirs, la main du vigneron et surtout par la durée d’élevage sur lie qui singularise chaque cuvée. Pour vous y retrouver :
- On privilégie le Muscadet AOC (élevage court), frais et fruité, au plaisir immédiat, à l’apéritif, sur des entrées simples ou des recettes du quotidien sans chichi.
- Les Muscadet Sèvre et Maine, Coteaux de la Loire et Côtes de Grand Lieu (élevage sur lie entre 6 mois et un an et demi), sont plus riches et structurés avec des notes aromatiques entre fruits blancs et agrumes tout en gardant une extrême fraicheur.
On s’oriente évidemment vers la Loire avec ses légumes et ses poissons puis vers la mer en cru, cuit ou salade sur ses poissons, coquillages et tous les crustacés. On n’oublie pas les volailles froides, les entrées végétariennes, les légumes grillés, la streetfood. Accords immanquables avec la classique coupe crevette, avocat, pamplemousse, les pâtes au saumon, un fish and chips ou des moules marinières.
Les crus du Muscadet (élevage sur lie de plus de 2 ans) sont sans doute les moins connus et pourtant les plus surprenants pour les marier. Ils sont si élégants qu’ils sont taillés pour la gastronomie. A la fois racé et subtil, profond, intense mais toujours frais, ce sont les plus bourguignons des Vins de Loire.
- On les imagine en apéritif pour surprendre ses convives sur des amuse-bouche de la mer, en binôme avec des coquilles Saint-Jacques snackées ou un poisson noble nappé d’une sauce crémée et citronnée.
- Tentons aussi les tajines de viandes blanches aux douces épices, les carpaccios de veaux, les blanquettes réconfortantes.
- Et que dire sur les fromages à pâte pressée avec un peu plus d’affinage, l’accord est déconcertant mais divin.