Journal de Bord
Tous les articles
Actualités

L’actu en images – Mars / Avril 2025

Dégustations et événements de promotion ont marqué l’actualité de ces dernières semaines. La Foire du Vignoble Nantais et le salon Vertivinies à la Frémoire ont permis au grand public de goûter les vins, tandis que les professionnels – journalistes et vignerons – ont également dégusté plusieurs cuvées pour des articles ou des dossiers techniques. Retour en images sur les récents temps forts dans le vignoble.

3 avril – Partage d’expériences autour du midliou à Briacé
« Le mildiou en viticulture : prévenir et agir avant qu’il ne fasse tâche », c’était le thème d’une rencontre professionnelle organisée par les étudiants de 2e année de BTSA viticulture œnologie de Briacé. Ils ont tout d’abord présenté les résultats d’une enquête réalisée auprès d’une soixantaine de producteurs sur leur adaptation aux conditions météos particulières de 2024. Un tiers des personnes interrogées sont en bio, un autre tiers certifié HVE et le reste en Terra Vitis, biodynamie ou conventionnel. Sans surprise, les pertes de récolte ont été conséquentes pour les exploitations en bio, mais celles dû au filage ont également été importantes, quelque soit le type de culture. Pour lutter contre le mildiou, les vignerons bio ont effectué en moyenne 20 traitements, moitié moins pour les conventionnels. Lionel Métaireau, vigneron à Monnières, en bio et en conventionnel, est venu partager son expérience de l’année 2024, un millésime qui lui a demandé d’être dans les vignes tous les jours. « Il faut accepter certaines contraintes. J’ai aussi beaucoup échangé avec les collègues et c’est ce qui aide à avancer.  Sur le domaine, on a essayé toutes les recettes possibles et nous avons pu faire les rendements. Mais il faut savoir qu’une grande partie des vignes ont moins de 13 ans. J’espère juste que l’on ne vivra pas trop souvent des années comme celle-ci car ce n’est pas une vie ». En 2e partie d’après-midi, les étudiants ont présenté les résultats d’expérimentations menées durant leurs stages.


31 mars – Des VIFA pour le Muscadet ?
Depuis plusieurs mois, un groupe de travail composé de vignerons planche sur l’avenir du melon b. L’une des pistes est l’expérimentation des VIFA, Variétés d’Intérêt à des Fins d’Adaptation. Ces cépages résistants ou hybrides sont en effet autorisés par l’INAO à titre expérimental dans les appellations, dans la limite de 5 % de l’encépagement et 10 % de l’assemblage, afin de répondre à différentes problématiques, liées notamment au changement climatique. Le 31 mars, une vingtaine de vigneronnes et vignerons, ont répondu à l’invitation de Romain Mayet, ingénieur à la Fédération, et de Vincent Barbier, vigneron à Vertou, pour déguster des échantillons et tester leur potentiel d’association avec le Muscadet. Floréal, voltis, sauvignac, opalor, rayon d’or associé au seyval et souvignier gris associé au floréal ont été dégustés. Si certains ont rapidement été écartés comme le floréal ou l’opalor, d’autres, comme le voltis ou le rayon d’or se sont révélés intéressants. Une nouvelle dégustation est envisagée avant les vendanges dans le but de définir une liste de cépages pouvant intégrer les VIFA.


27 mars – Les appellations communales du Muscadet : quésaco ?

Avant de débuter la saison estivale le 8 mai, le Château de la Frémoire poursuit ses ateliers de dégustation pour le grand public avec cette fois-ci une séance dédiée aux appellations communales du Muscadet. 10 participants ont découvert avec Romain Mayet, ingénieur à la Fédération des Vins de Nantes, les spécificités de ces vins d’élevage qui ont pu révéler leur potentiel avec la diversité des accords mets et vins proposés pour l’occasion.


24 mars – Première taille pour la vigne du Château de la Frémoire
Les sept rangs de melon b, gamay, berligou, folle blanche, melon rouge et pinot gris ont été désherbés à la main et taillés par l’équipe de bénévoles composée de vignerons élus ou retraités. Cette parcelle pédagogique explique les cépages emblématiques des Vins de Nantes aux visiteurs du Château de la Frémoire – Voyage en Muscadet.


24 mars – Sélection 2025 des Vins de Nantes dans le prochain guide RVF des vins abordables

La Revue du Vin de France effectue son tour de l’hexagone pour le guide des vins abordables à moins de 15 €. Pour les Vins de Loire, c’est le journaliste Alexis Goujard, référent de la région viticole ligérienne, qui a fait le déplacement le 24 mars dernier à la Frémoire pour les vins AOC du Nantais. 80 échantillons dégustés à l’aveugle avec une majorité issue du millésime 2023 ont tenu leurs promesses. Selon le journaliste, les vins de Muscadet avec un an de bouteille présentent plus d’équilibre et permettent de mieux révéler leurs qualités organoleptiques. Il a pu également découvrir l’intérieur du Château avec ses nouveaux aménagements scénographiques constituant, selon lui, un excellent lieu de compréhension du Muscadet par sa singularité de cépage, de terroirs et d’élevage.


22 et 23 mars – Le salon des Vertivinies confirme sa notoriété
Le chiffre de 1 100 verres vendus est un très bon indicateur sur le baromètre de réussite du salon des vins les Vertivinies organisé par l’association de dégustation vertavienne Vertivin dans l’enceinte du Château de la Frémoire. Pour l’occasion, le Château avait ouvert sa restauration exceptionnellement avant la saison et son espace de médiation afin d’y accueillir des ateliers découverte et dégustation autour des Vins de Nantes.


20 au 29 mars – Pole Sud célèbre le Muscadet
Pour la 3e année consécutive, le centre commercial Pole Sud à Basse Goulaine a mis le Muscadet à l’honneur pendant une dizaine de jours. Huit domaines se sont relayés au Muscadetruck installé dans la galerie pour proposer, sur l’heure du déjeuner et le soir, des dégustations gratuites aux visiteurs. Le Musée du Vignoble nantais au Pallet avait également mis à disposition des panneaux expliquant l’histoire du vignoble ainsi que des objets liés à l’exposition « Marchands de vin ».


15 et 16 marsBon cru 2025 pour la Foire du vignoble Nantais de Vallet

La 75ème édition de la Foire du Vignoble Nantais a tenu toutes ses promesses au Champilambart avec, pour les Vins de Nantes, plus 5 000 verres vendus afin notamment de servir plus de 1 000 bouteilles de la Pipette d’Or remportée cette année par le local de l’étape, le Domaine Petiteau à la Chalousière (Vallet). Le week-end a également été marqué par un chapitre de l’Ordre des chevaliers bretvins et quatre intronisations.



14 mars – Les Coteaux d’Ancenis en assemblée générale
Les vignerons des Coteaux d’Ancenis se sont réunis en assemblée générale à l’Espace Entreprendre à Ancenis. Le point a été fait sur la récolte 2024, l’une des plus petites de l’appellation avec 5 400 hl récoltés pour 148 ha revendiqués. Le Coteaux d’Ancenis Malvoisie reste l’appellation phare avec 103 ha et une récolte 2024 de 3800 hl. Cette assemblée a aussi été l’occasion de faire un point « marchés » avec Fanny Gauthier d’InterLoire. 820 000 bouteilles sont vendues chaque année, principalement en France, l’export ne représentant que 2 % des volumes. A noter que 4 bouteilles sur 10 sont achetées en grande distribution. Sur ce circuit, le Coteaux d’Ancenis rouge représente la moitié des ventes et le rosé est quasiment inexistant. Au niveau des sorties de chais, elles sont en baisse de 15 % sur la campagne 2023/2024 comparé à la précédente et les premières tendances à mi-campagne laissent observer une baisse des sorties en blanc de 7 %. Le niveau des stocks est quant à lui à son plus haut niveau avec 16 mois de commercialisation toutes couleurs confondues. Enfin, cette réunion a aussi été l’occasion d’un point communication. L’événement « Échappées en Loire » organisé en 2024 en replacement de Vignes Vins Randos a attiré 900 personnes et s’est concrétisé par la vente de 1259 bouteilles. Il sera renouvelé en 2025 mais avec l’ambition de réunir 1200 personnes, comme lors des précédentes éditions de VVR. Rendez-vous est donné le samedi 30 août à Ancenis.


13 mars – Soirée féminine à la Frémoire

On connaissait le Grand Prix Clémence Lefeuvre décerné par un jury 100% féminin, voici une nouvelle initiative associant femme et vin dans la région nantaise ! Le 13 mars, l’antenne nantaise de l’association nationale des « Ladies Wine », communauté féminine autour du vin, a été reçue au Château de la Frémoire. Le principe est d’organiser des soirées thématiques dans des lieux inspirants autour des enjeux de la filière. Pour cette soirée spécifique dans l’ambassade des Vins de Nantes, Line-Morgane Landelle, chargée d’œnotourisme à la Fédération des Vins de Nantes, a présenté le projet du Château de la Frémoire – Voyage en Muscadet comme levier de développement économique et d’image des Vins de Nantes par le prisme d’une offre oenotouristique innovante.