L’actu en images – Janvier / Février 2025
L’année 2025 est véritablement lancée avec de nombreux rendez-vous organisés au mois de janvier. Les salons professionnels, du SIVAL à Angers Loire DégusT’, ont en effet repris, la Saint Vincent a été dignement célébrée à Gorges et à Nantes et les discussions se sont poursuivies autour du cahier des charges du Muscadet. Retour en images sur les événements de ces dernières semaines.
5 et 6 février – L’heure de la sélection pour le Concours Général Agricole des vins
Les Vins de Nantes et de Vendée ont passé la première étape du Concours Général Agricole des vins 2025. Les pré-sélections se sont déroulées sur deux matinées à La Frémoire à Vertou. Une centaine de dégustateurs ont évalué les 260 échantillons présentés cette année. Une participation en baisse comparée à l’an passé, conséquence de la faible récolte 2024, mais la qualité était au rendez-vous avec des vins bien équilibrés. Environ 60 % des échantillons ont été retenus pour la finale à Paris prévue le 22 février. La chambre d’agriculture recherche d’ailleurs des dégustateurs volontaires pour y participer. L’aller-retour dans la journée est pris en charge. Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter Sonia Debuissy : sonia.debuissy@pl.chambagri.fr.
3 et 4 février – Belle fréquentation aux salons Angers Loire DegusT’
Les salons angevins (Salon des Vins de Loire, Levée de la Loire, Demeter) réunis sous la bannière Angers Loire DégusT’ ont fait le plein pendant deux jours au Parc des Expositions d’Angers. Les 830 exposants ont accueillis 4 500 visiteurs. Les acheteurs professionnels étaient au rendez-vous, tous les comme les domaines du Muscadet. Ils étaient près d’une cinquantaine parmi les exposants. La prochaine édition aura lieu les 2 et 3 février 2026.
2 février – Les Ligers décernent leurs médailles
Le concours des Ligers est un des moments forts du début d’année. 2000 vins étaient en lice cette année et ont été soumis à 260 dégustateurs. Au total, 599 médailles ont été attribuées : 97 en grand or, 221 en or et 281 en argent. Le palmarès complet est à retrouver sur le site du concours.
27 janvier – Folle soirée pour la cuvée Muscadet
Sous les notes des quatre saisons de Vivaldi interprétées magistralement par l’Orchestre de Varsovie, la 31ème édition de la Folle Journée de Nantes consacrée aux villes phares a été inaugurée le lundi soir 27 janvier dans le grand auditorium de la Cité des Congrès. Le lancement du festival annonce aussi la découverte de la cuvée Muscadet sélectionnée pour l’occasion. Après la dégustation du 28 novembre 2024 organisée au Château de la Frémoire à Vertou, siège de la Fédération des Vins de Nantes, c’est le Muscadet Côtes de Grandlieu 2023 du Vignoble Malidain – le Demi Bœuf à la Limouzinière qui a remporté largement le plus de suffrages sur la quinzaine d’échantillons en compétition. Cette cuvée de melon b. produite dans la partie sud de l’AOC Côtes de Grandlieu est issue de vignes d’une quinzaine d’années cultivées en bio. Les dégustateurs ont apprécié son nez expressif de citron frais et de fruits blancs et sa bouche ample et souple aux notes d’agrumes avec une très belle salinité en fin de bouche. Sélection largement saluée par le public d’un millier de personnes présent qui a pu déguster le vin lors du cocktail d’après concert.
23 janvier – Période d’examen pour les Vins de Nantes
Depuis plusieurs années, la Fédération des Vins de Nantes travaille sur la lisibilité de la gamme Muscadet. Un des leviers est la réforme du cahier des charges de l’appellation avec plusieurs sujets qui permettent de mieux segmenter les vins mais aussi de favoriser l’adaptation du vignoble au changement climatique. Le 23 janvier, la Commission d’Enquête de l’INAO, présidée par le vigneron rhodanien Philippe Pellaton, est venue à la rencontre des différentes sections Muscadet pour comprendre les enjeux. A l’ordre du jour : l’évolution de la densité, date et aire d’embouteillage pour les vins issus d’élevage sur lie, Dénominations Géographiques Complémentaires (Vallet, La Haie Fouassière et Champtoceaux), normes analytiques (acidité volatile), etc. Suite au rapport de la commission, de nouveaux échanges pourront avoir lieu avec les services de l’INAO pour préparer une présentation au comité national de l’INAO de juin. La section AOC Gros Plant du Pays Nantais a aussi évoqué un projet d’évolution du nom de l’appellation.
18 et 19 janvier – La Saint-Vincent valide sa nouvelle formule
Initiée en 2024 à Château-Thébaud par l’Ordre des Chevaliers Bretvins, les Jeunes Vignerons Nantais et la Fédération des Vins de Nantes, la nouvelle formule « multipolaire » de la Saint-Vincent 2025 a été confirmée en posant cette fois-ci ses valises à Gorges. La cave des frères Martin était pleine à craquer le samedi matin 18 janvier avec le chapitre qui a intronisé 10 nouveaux chevaliers et dames de la Duchesse Anne. Les caves de Gorges étaient ouvertes au public l’après-midi avec l’astucieuse idée d’y retrouver plusieurs vignerons en un point pour déguster la diversité des cuvées.
Le samedi soir, soirée prestige au LAB à Nantes avec les Jeunes Vignerons Nantais qui recevaient 120 convives pour le dîner préparé par la cheffe Sarah Mainguy (restaurant Freia). Enfin clôture le dimanche 19 janvier avec la messe célébrée par l’Evêque de Nantes en l’honneur du saint patron des vignerons suivie du banquet traditionnel servi à près de 200 participants à la salle de la Margerie. Une belle édition qui encourage les organisateurs à poursuivre le tour du vignoble avec déjà une candidature très séduisante pour 2026…
- La soirée des Jeunes Vignerons s’est tenue au LAB. Crédit : Pauline Théon.
- Les équipes de Sarah Mainguy et les vignerons ont régalé 120 convives. Crédit : Pauline Théon.
16 au 18 janvier – Les appellations communales du Muscadet forment leurs dégustateurs
Pour valider la commercialisation des appellations communales du Muscadet, la Fédération des Vins de Nantes organise régulièrement des dégustations à la Frémoire. Pendant trois jours, une trentaine de dégustateurs professionnels ont participé à des séances générales ou de mise à niveau pour mieux évaluer le niveau des cuvées et se donner des repères en commun. Jean-Michel du Rivau (société CQFD en Touraine) a animé ces 3 séances du 16 au 18 janvier dans la salle de dégustation de la Frémoire.
14 au 16 janvier – Les professionnels du végétal au rendez-vous du SIVAL
Le salon des productions végétales affiche une fréquentation stable pour sa 38e édition. 25 000 visiteurs ont été accueillis au parc des expositions d’Angers pendant trois jours. En viticulture, le visitorat était plus soutenu le mardi et le mercredi pour rencontrer les fournisseurs et s’informer des dernières nouveautés. Les dates de la prochaine édition sont déjà annoncées. Le SIVAL 2026 aura lieu du 13 au 15 janvier.