Une Saint Vincent fédératrice en Muscadet
Saint patron des vignerons, Saint Vincent est célébré chaque année le 22 janvier. En Muscadet, la tradition a récemment été remise au goût du jour et réunie depuis 2024, les Jeunes Vignerons Nantais et l’Ordre des Chevaliers Bretvins. Les 18 et 19 janvier prochain, l’association et la confrérie bachique seront à nouveau associées pour un week-end de festivités autour du cru communal Gorges.
Comme dans de nombreux vignobles, la Saint Vincent est une institution en Muscadet. Depuis 1950, le saint patron des vignerons est célébré chaque année aux alentours du 22 janvier par l’Ordre des Chevaliers Bretvins. Mais depuis 2023, une nouvelle impulsion est donnée par les Jeunes Vignerons Nantais. Rassemblés en association depuis 2 ans, ils créent cette année-là un dîner gastronomique à La Little Atlantique Brewery (LAB) à Nantes avec le chef Mathieu Pérou, chef du Manoir de la Régate. Face au succès de cette soirée, ils la renouvellent en 2024, cette fois en association avec la confrérie bachique et avec la volonté de mettre les crus du Muscadet à l’honneur. Pour cette édition, c’est le cru Château-Thébaud qui est mis en avant. Visites de caves, dîner gastronomique au LAB, chapitre bretvin et cérémonie religieuse marquent ce week-end du 20 et 21 janvier 2024 et réinventent la tradition.
2025, année du cru Gorges
« La Saint Vincent est l’occasion de valoriser le Muscadet et de mettre les crus à l’honneur. L’idée est de proposer une nouvelle étape chaque année. Après Château-Thébaud en 2024, Gorges s’est porté candidat pour 2025 », explique Yves Cailler, Grand Maître de l’Ordre des Chevaliers Bretvins. Pour les vignerons du cru communal, prendre part à cette manifestation « a du sens ». « La Saint Vincent s’est modernisée et est organisée avec les vignerons. C’est un bel événement pour attirer le grand public et notamment les Nantais dans nos caves », souligne Fred Lailler, président du cru. Le samedi 18 janvier au matin, c’est donc à la cave Martin-Luneau que se tiendra le Chapitre de l’Ordre. L’après-midi, quatre caves de la commune seront ouvertes au public de 14h30 à 18h pour des dégustations : le domaine Martin-Luneau, le domaine Bregeon ainsi que ceux d’Auguste Bonhomme et de Thierry Rineau. « Nous serons plusieurs vignerons par cave afin de proposer l’ensemble des crus. Cela permettra au public de découvrir différentes cuvées sur un même lieu », précise Fred Lailler.
La coutume bretvine respectée
Pour les chevaliers bretvins, la Saint Vincent débutera donc dès le samedi matin par un chapitre. « Il sera marqué par la reconnaissance du baillage londonien mais aussi par l’intronisation de 8 chevaliers et dames de la Duchesse Anne », détaille le Grand Maître. « Le dimanche matin, nous nous retrouverons à l’église de Gorges où la cérémonie religieuse sera célébrée par l’Evêque de Nantes, Monseigneur Laurent Percerou. Elle sera suivie d’un Muscadet d’honneur offert par les vignerons et la municipalité de Gorges, puis d’un banquet de la Saint Vincent à la salle de Margerie », poursuit Yves Cailler. Près de 250 convives sont attendus à ce déjeuner dont les réservations sont ouvertes, pour un prix de 53 €, et possibles en ligne via HelloAsso.
Sarah Mainguy, marraine de la Saint Vincent des Jeunes Vignerons Nantais
Chez les Jeunes Vignerons Nantais, gastronomie et convivialité seront les maîtres mots de la soirée de gala du samedi 18 janvier. Comme lors des deux précédentes éditions, elle se tiendra à la Little Atlantique Brewery à Nantes. Après Mathieu Pérou puis Clément Vincent du Château de Maubreuil, c’est Sarah Mainguy, cheffe des restaurants Vacarme et Freia à Nantes qui s’associera aux vignerons. « Elle emmènera avec elle l’ensemble de sa brigade pour proposer un dîner en 6 temps, en accord avec des cuvées de Muscadet et Gros Plant servies en Magnum », précise Mathilde Chatellier, présidente des Jeunes Vignerons Nantais. « Nous sommes ravis qu’elle nous accompagne car c’est une jeune cheffe dynamique, finaliste de Top Chef en 2021. Je suis également très contente d’être associée à une autre femme pour ce dîner gastronomique », ajoute la jeune vigneronne de Saint-Lumine-de-Clisson. 120 personnes sont attendues pour cette soirée placée sous le signe de l’échange puisque les vignerons partageront la table des convives. Le tarif est de 120 € par personne et les réservations sont déjà ouvertes sur le site Saint Vincent 2025.
« Faire rayonner le vignoble »
Pour les Jeunes Vignerons Nantais comme pour l’Ordre des Chevaliers Bretvins, l’ambition de cette Saint Vincent nouvelle version est bien de valoriser les vins et le vignoble de Nantes. « Nous voulons conserver un esprit festif et surtout que cela fasse écho dans tout le vignoble afin de le faire rayonner », insiste Mathilde Chatellier. Très enthousiaste quant à l’organisation de cet événement, la jeune vigneronne souligne le côté fédérateur de la Saint Vincent. « Elle nous rassemble, nous permet d’échanger, de déguster nos vins pour choisir ceux qui seront servis lors du dîner de gala. C’est aussi l’occasion de faire la promotion de notre métier auprès du grand public. » Associée à cette nouvelle génération de vignerons, l’Ordre des Chevaliers Bretvins y voit également l’opportunité de moderniser sa confrérie dont font désormais partie de jeunes vignerons et vigneronnes. « La jeunesse est souvent synonyme de dynamisme, force est de constater que la sagesse de l’âge, mêlée à une diversité d’idées, engendre la réflexion, les choix, les solutions », souligne Yves Cailler. Le Grand Maître souhaite désormais que la Saint Vincent s’inscrive durablement dans une démarche de promotion des crus du Muscadet. L’appel est lancé aux huit autres démarches communales pour organiser le relais de la Saint Vincent. A l’image du témoin qui circule au sein d’une équipe, l’objectif est d’emmener le vignoble de Nantes vers les plus hautes distinctions.