L’actu en images – Novembre / Décembre 2024
Actualité encore très dense ces dernières semaines entre le Nouvel An du Muscadet à Clisson, la sélection de la cuvée Folle Journée, le premier atelier grand public à La Frémoire ou encore l’é.Paulée nantaise. Retour en images sur les événements de ces dernières semaines.
Le Zénith va encore battre des records
Plus de 40 concerts pour le second semestre 2024 et près de 70 dates attendues de janvier à juin 2025, le Zénith de Nantes Métropole ne connaît pas la crise ! Les concerts de Shaka Ponk ou de l’Océan Fest et de Zaho De Sagazan ont marqué les esprits notamment au bar à Muscadet qui confirme sa notoriété et devient un point de rendez-vous pour le public dans le hall, le temps de déguster un des deux vins servis à chaque spectacle par un vigneron ambassadeur. Il est à prévoir certainement des bouteilles en quantité suffisante l’année prochaine pour les belles soirées prometteuses d’Indochine, Pixies ou Clara Luciani.
3 décembre – Le vignoble nantais à l’heure du changement climatique vu par Serge Zaka
L’amphithéâtre du lycée de Briacé affichait complet ce mardi 3 décembre pour la conférence animée par Serge Zaka. L’agro-climatologue au chapeau, bien connu sur les réseaux sociaux, était invité par le Conseil de développement du vignoble nantais pour partager ses observations et projections sur le climat à l’horizon 2100. Dans l’hypothèse d’une hausse de la température mondiale de 3°C d’ici 2050, il faut s’attendre à l’avenir, dans notre région, à une hausse des pluies en hiver et des sécheresses plus fréquentes en été. La température annuelle moyenne sera quant à elle en hausse de 2°C, passant de 12 à 14 °C d’ici 2070. « Les vagues de chaleur seront de plus en plus fréquentes et le nombre de jours supérieurs à 35°C seront en hausse. Depuis 2010 en France, nous avons connu 20 vagues de canicule et seulement 3 de froid. Et d’une manière générale, le gel va également régresser », explique Serge Zaka. Conséquences : les cultures changeront dans notre région, notamment en arboriculture. Quant aux vins « ils n’auront ni la même couleur, ni le même goût. Il y aura toujours du vin ici mais les paysages ne seront plus les mêmes », indique l’agro-climatologue. Les cépages actuellement plantés dans le sud de la France pourront à l’avenir l’être dans le vignoble de Nantes. Le mildiou risque cependant d’être de plus en plus présent au printemps, les degrés des vins devraient augmenter et les vendanges continuer d’avancer dans le temps.
1er décembre – Le Nouvel An du Muscadet confirme son ancrage à Clisson
Un peu moins froid que les autres années et un très beau plateau de vignerons présents sous les Halles de Clisson le dimanche 1er décembre sont sans doute les ingrédients qui ont confirmé une excellente édition 2024 avec plus de 1800 verres vendus sur la journée. Le millésime 2024 s’est très bien dégusté avec une belle fraîcheur retrouvée mais c’est aussi le stand central des crus communaux de la Vallée de Clisson qui a bien marqué les esprits avec des vins de très haut niveau. Entre les nombreuses portes ouvertes des domaines, le Nouvel An du Muscadet marque l’esprit collectif des vignerons de la région, installe un moment de rencontre chaleureux avec ses habitants avant les fêtes et permet de faire découvrir le nouveau millésime qui se dégustera sous ses meilleurs auspices d’ici quelques mois.
28 novembre – Les ateliers dégustation ont démarré à la Frémoire
Première animation grand public hors saison à la Frémoire (en dehors de la soirée exceptionnelle de l’é.Paulée) le 28 novembre. Soirée studieuse mais conviviale autour d’un atelier d’initiation à la dégustation. Les participants ont pu appréhender pendant 2h les clés pour mieux apprivoiser un vin et ses arômes. Prochaine animation le 12 décembre 2024 autour des crus communaux et des accords mets et vins. Inscriptions sur muscadet.fr.
28 novembre – Le Vignoble Malidain cuvée Folle Journée 2025
2025 sera l’édition des villes phares pour la musique classique. En attendant, la Folle Journée de Nantes se prépare en coulisses jusqu’à sa sélection de Muscadet. Le 28 novembre, les partenaires et la direction de l’événement ont dégusté à l’aveugle une présélection de 11 cuvées (coups de cœur de la sélection ambassadeurs) de Muscadets 2023. C’est le Vignoble Malidain à la Limouzinière qui remporte le plus de voix et qui proposera sa cuvée Muscadet Côtes de Grandlieu 2023 Demi-Bœuf au millier de spectateurs invité à la soirée inaugurale du lundi 27 janvier 2025 à la cité des Congrès.
28 novembre – La réflexion sur les enjeux techniques du vignoble se poursuit
Un peu plus de deux mois après une première réunion, le groupe de vignerons mobilisé sur les enjeux techniques du vignoble nantais s’est réuni à La Frémoire. Le point a été fait sur l’actuel conservatoire du melon b, situé à Vertou et exploité par Antoine Delaunay. Celui-ci n’étant plus analysé depuis 2009 et la mortalité y étant relativement importante, la création d’un nouveau conservatoire est envisagée. Le projet sera présenté aux producteurs lors d’une prochaine assemblée générale des sections et une demande devrait être formalisée par l’ODG début 2025. Lors de cette réunion, il a également été question des VIFA, les variétés d’intérêt à fin d’adaptation. Le groupe souhaite lister les critères de production les plus problématiques et identifier les cépages pouvant y répondre. La démarche sera elle aussi présentée en assemblée générale des sections. Les vignerons intéressés pour rejoindre le groupe de réflexion peuvent contacter Romain Mayet, ingénieur à la Fédération des Vins de Nantes (r.mayet@vinsdenantes.com) ou Vincent Barbier du domaine des Trois Toits à Vertou.
15 novembre – Le cru Vallet reçoit royalement ses partenaires
C’est un rendez-vous très attendu par les partenaires du cru Vallet. Tous les ans, autour de la mi-novembre, dans l’écrin du Champilambart à Vallet, les vignerons se mettent sur leur 31 pour accueillir les partenaires économiques et institutionnels locaux qui accompagnent la vingtaine de vignerons autour de leur cru. La soirée alternait les dégustations commentées, les accords mets et vins, les quizz et un concert de blues rock. Un autre cru du vignoble était invité d’honneur comme à chaque édition et ce sont les Vignerons du cru Clisson qui se sont prêtés au jeu pour challenger leur voisin valletais, confirmant qu’à chaque cru, son identité et sa singularité.
14 novembre – La Frémoire s’associe à l’é.Paulée nantaise
Un record ! Plus de 50 restaurants de la métropole et du vignoble partenaires des vignerons nantais pour cette soirée de promotion de la gastronomie locale. 1500 convives ont pu vivre une expérience gastronomique de haut vol avec des accords mets et vins subtilement imaginés par le binôme chef/vigneron. Pour la première fois, le Château de la Frémoire s’est associé à l’événement. 40 personnes ont profité de la salle terroir décorée pour l’occasion et du dîner concocté par la cheffe en résidence Joanna Page accompagnée de 4 domaines ambassadeurs pour les accords.
13 novembre – Les ingénieurs de l’ESA en cas d’étude
Le 13 novembre, les étudiants en 5ème année de cursus ingénieur de l’ESA spécialité vin et terroir sont venus en visite dans le Muscadet. Après une masterclass consacrée à la notion de terroir dans la salle éponyme de la Frémoire à la Fédération des Vins de Nantes, ils ont découvert le domaine Jérémie Huchet à Château Thébaud avec dégustation de sa gamme et de ses crus communaux.
22 au 24 octobre – Voyage technique en Suisse pour 5 vignerons de Loire-Atlantique
C’est chez nos confrères vignerons helvètes que ce sont rendus 5 producteurs de Muscadet du 22 au 24 octobre dernier. Organisé dans le cadre Groupe 30000 « La sérénité au naturel : une terre, des êtres, du vin » (Ecophyto), ce déplacement dans un contexte de production radicalement différent avait pour but de stimuler la performance avec des pratiques durables. Au cours de ce voyage technique, les principales thématiques d’échanges étaient centrées sur l’agronomie, l’adaptation des pratiques et les choix de cépages par rapport à l’évolution du climat, la gestion des itinéraires AB, la préparation des plantations. Quatre domaines viticoles – dont celui de Bernard Bosseau, expatrié du Muscadet – un pépiniériste et deux conseillers locaux ont permis aux vignerons d’échanger de Genève à Fully (Valais) en passant par Neuchâtel et Lavaux (Vaud). Bien que le contexte de production soit radicalement différent du vignoble de Nantes (climat, cépages, fortes pentes, règlementation…), les problématiques de gestion des sols et des parasites, d’évolution du climat, des besoins en main d’œuvre compétentes, de bien-être au travail, etc., concernent aussi les vignerons suisses que le groupe a rencontré.