L’actu en images – Octobre / Novembre 2024
Les vendanges terminées, place aux échanges, aux salons et aux réunions techniques. L’actualité de ces dernières semaines a été une fois de plus chargée avec de nombreux temps forts, des Confidentielles de Loire à la remise de la Bouteille d’Or à Vertou. Retour en images sur les événements de cet automne.
7 novembre – Analyse d’un millésime compliqué et des stratégies pour l’avenir
Les échanges étaient nombreux ce jeudi 7 novembre au matin dans la salle du Pressoir à La Frémoire. Une vingtaine de vignerons et salariés étaient présents pour la rencontre du vignoble nantais animée par les conseillers viticoles de la chambre d’agriculture et axée sur le bilan de la campagne 2023/2024. Il a bien sûr été question de la météo et de ses conséquences sur la vigne, du mildiou mais aussi des maladies du bois. Après une analyse des conditions météos du dernier millésime, les participants ont pris part à un atelier participatif sur la gestion du mildiou. Le but était d’échanger sur ce qui n’avait pas fonctionné, sur les réussites et les leviers à mettre en œuvre pour la prochaine campagne, et ce que l’on soit en bio ou conventionnel. Ils ont ensuite participé, en petits groupes, à des ateliers sur la qualité de pulvérisation, le travail du sol ou encore les cépages résistants.
2 et 3 novembre – Vertou accueille la Bouteille d’Or et le nouveau Grand Maître des chevaliers Bretvins
Le 2 novembre, comme un symbole, dans la salle Sèvre et Maine de Vertou, a eu lieu une double cérémonie mémorable. La première célébrait la remise de la Bouteille d’Or à la commune vertavienne honorant le talent de ses vignerons qui ont remporté le trophée après les nombreuses récompenses obtenues aux concours viticoles. La deuxième concernait l’intronisation d’Yves Cailler en tant que nouveau Grand Maître de l’Ordre des Chevaliers Bretvins, ouvrant une nouvelle page de la confrérie historique des Vins de Nantes dont le premier événement sera la Saint-Vincent fêtée en janvier 2025 à Gorges et à Nantes.
25 et 26 octobre – Une Nuit en Muscadet, nouvelle version, trouve son public au cœur de l’automne
Une programmation beaucoup plus rock, une cible plus connaisseuse et resserrée, une jauge mieux maîtrisée étaient les ingrédients de l’édition 2024 du festival new-look qui s’est déroulé les 25 et 26 octobre à Mouzillon dans et autour du complexe sportif. 1500 festivaliers sur deux soirées se sont délectés des riffs de guitare entre punk festif et rock celtique. Le Muscadet y a été célébré avec les cuvées médaillées communales et le cru Mouzillon-Tillières proposé au Muscadetruck.
21 octobre – L’é.Paulée nantaise s’agrandit
C’est devenue une tradition : depuis plusieurs années, vignerons et restaurateurs se retrouvent mi-octobre à La Frémoire pour la réunion de lancement de l’é.Paulée Nantaise. Mais cette année, la salle du pressoir était presque trop petite pour accueillir les 50 binômes participants à l’édition 2024. L’événement bat son record de dîners avec 50 soirées solidaires programmées le 14 novembre prochain. Les établissements du vignoble sont de plus en plus nombreux à s’engager dans la démarche et le concept séduit même au-delà puisqu’une soirée est également prévue à Pornic. Pour la première fois, le Château de la Frémoire participera également à l’é.Paulée avec la cheffe Joanna Page et quatre domaines du Muscadet. L’ambition reste la même : valoriser la gastronomie locale en proposant aux convives des soirées conviviales et solidaires, de la restauration et de la viticulture nantaise.
21 octobre – Les caves Nicolas en séminaire à la Frémoire
Les 20 et 21 octobre, une trentaine des cavistes gérants des Caves Nicolas en France était en visite dans la Loire. Après un passage à Savennières, la seconde étape était programmée au Château de la Frémoire où un atelier crus du Muscadet a été proposé avec dégustation et masterclass suivi d’une visite du château et de sa nouvelle scénographie autour de l’appellation. Pascal Manguy (cave Nicolas Nantes) s’est félicité de l’initiative qui visait à valoriser la gamme des Muscadets avec ses vins de gastronomie comme les crus qui étonnent par leur qualité et leur diversité offrant une alternative très attractive aux grands vins blancs français devenus parfois inaccessibles.
Octobre / Novembre – Les élèves sommeliers du Grand Ouest en masterclass Muscadet
C’est la rentrée des classes pour les stagiaires en mention complémentaire sommellerie (devenue certificat de spécialisation) des écoles hôtelières de France. Après un stage en domaine pendant les vendanges, les élèves sommeliers se forment aux régions viticoles et notamment aux Vins de Nantes avec focus sur les crus communaux proposés par la Fédération des Vins de Nantes dans les établissements du Grand Ouest comme à Nantes (Lycée Appert), St Méen le Grand (35) ou Canteleu (76)…
17 octobre – Santé et matériel connecté au cœur d’une matinée technique
Changement de décor pour la journée technique de la chambre d’agriculture sur le thème des nouvelles solutions pour les exploitations de demain. Déjà annulée en octobre 2023 et février 2024 pour cause de pluie, elle s’est finalement tenue à La Frémoire, dans la salle du pressoir, et dans un format réduit, faute de conditions météos optimales. Les vignerons ont pu suivre différents ateliers sur la prévention des TMS, troubles musculosquelettiques, avec présentation d’exosquelettes, de chariot de taille électrique ou encore de sécateur électrique avec batterie embarquée. Il était également question de nouvelles technologies avec des capteurs permettant de suivre l’état hydrique des vignes ou encore l’activité de son parc matériel.
14 octobre – Les crus sortent de l’ombre à Paris et le Muscadet révélateur de l’Umami
Opération collective à Paris le 14 octobre dernier pour 32 AOC et crus de la Loire, du Nantais à la Vallée du Loir en passant par l’Anjou-Saumur, la Touraine et le Haut-Poitou. Elles étaient réunies à la Faïencerie, dans le 10e arrondissement, à l’occasion des Confidentielles de Loire, événement organisé par InterLoire pour promouvoir ses appellations « confidentielles » auprès des professionnels. Les 11 crus du Muscadet étaient présents, des plus anciens comme Gorges, Clisson et Le Pallet aux plus récents – Goulaine, Monnières Saint-Fiacre, Mouzillon-Tillières et Goulaine. Les démarches en cours de reconnaissance que sont Vallet, La Haie-Fouassière et Champtoceaux y participaient également tout comme la démarche de cru Saint-Philbert, encore embryonnaire mais désireuse de se faire connaître. Chaque cru était représenté par trois vignerons qui ont pu échanger avec les cavistes, sommeliers et restaurateurs présents. Malgré une fréquentation légèrement en-deçà des attentes, les échanges ont permis de valoriser les terroirs du Muscadet. Parallèment au salon, trois masterclass étaient organisées dont l’une avait pour thème « Muscadet et Umami : comprendre les différentes salinités des vins ». La salle d’une trentaine de places était comble pour cette conférence-dégustation animée par Gabriel Lepousez, chercheur à l’institut Pasteur. En préambule, le neurobiologiste a rappelé les quatre saveurs – sucré, salé, acide et amer – puis défini ce qu’était la 5e saveur, l’Umami, identifiée au Japon, et que l’on peut qualifier de délicieuse et savoureuse. Les participants ont ensuite calibré leurs palais sur l’umami à partir de cinq mélanges d’eau et solutions salines, puis dégusté six crus communaux du Muscadet. A chacun de définir, selon sa propre perception, le cru le plus révélateur de l’Umami. Pour Gabriel Lepousez, « les vins du Muscadet ont une magie qui nous emmène très loin. On a envie de les écouter. Ils sont une clé pour révéler l’umami ».