Premier voyage en Muscadet réussi !
Le 29 septembre, le Château de la Frémoire a accueilli ses derniers visiteurs dans le cadre de la saison estivale du Voyage dans le Vignoble. Pendant deux mois et demi, habitués et nouveaux clients ont profité du restaurant et du bar à vin mais ont aussi contribué à façonner l’offre saisonnière. En attendant la prochaine édition du Voyage en Muscadet, le Château reste ouvert. Séminaires d’entreprises, ateliers œnologiques et événements gastronomiques vont rythmer les prochains mois.
En mai 1989, personne n’aurait pu imaginer que cette folie nantaise surplombant la Sèvre devienne une ambassade des Vins de Nantes ouverte au grand public. 35 ans après son acquisition par la viticulture nantaise, le Château de la Frémoire a réussi sa transformation. Ouvert depuis le 16 juillet, le site a été officiellement inauguré le 3 octobre en présence de nombreux vignerons du Muscadet, des partenaires du projet et des élus locaux. L’occasion pour certains de redécouvrir les lieux, entièrement réaménagés autour des piliers des Muscadets et des terroirs des Vins de Nantes, et pour d’autres de prolonger l’expérience débutée le 16 juillet dernier avec le lancement de la saison estivale, la 7e de l’histoire du Château mais la première depuis sa rénovation. Pendant les deux mois et demi d’ouverture, plus de 9 000 personnes ont été accueillies sur le site. « Nous avons réalisé une belle saison avec une très forte affluence en juillet et en août », commente Line-Morgane Landelle, chargée d’œnotourisme à la Fédération des Vins de Nantes. « Le mois de septembre a été plus calme en raison d’une météo pluvieuse et plus fraîche que d’ordinaire. Mais la fréquentation est conforme aux prévisions et même en augmentation sur juillet/août ce qui confirme l’intérêt du public pour la maison des vignerons de Nantes. »
Des débuts difficiles…
Si le bilan du Voyage en Muscadet est positif, le départ a été légèrement mouvementé. En raison des travaux, la mise en place des équipes et de la carte s’est faite plus rapidement que les saisons précédentes, ce qui a nécessité quelques ajustements en cours de route. « Le temps de rodage a été assez long », reconnaît Line-Morgane Landelle. « Nous avons enregistré quelques remarques sur le côté self-service. Le concept est pourtant le même depuis plusieurs années et nous y sommes attachés. Nous avons également eu des critiques sur le rapport quantité/prix des plats. Nous avons donc réadapté la carte. » En cuisine, la cheffe Joanna Page « a ajusté son offre sur les deux premières semaines d’ouverture. Nous sommes par exemple passé d’un demi-homard à un homard entier et ce pour le même prix. Nous avons fait notre maximum pour nous adapter aux demandes des clients. Je suis très contente de cette saison et très motivée pour l’année prochaine. Nous aurons davantage de temps pour la préparer et revoir la carte. »
… mais un bilan très positif
Côté bar, les Vins de Nantes ont séduit les clients. « Les retours sont très favorables et les ventes en augmentation. Vins et jus de raisin confondus, nous avons vendu plus de 3 000 bouteilles. Les Muscadets sous-régionaux, les crus communaux et les Coteaux d’Ancenis rosés ont très bien fonctionné », précise Line-Morgane Landelle. Habitués et nouveaux clients ont aussi pu apprécier le réaménagement du cadre même si les extérieurs ont été davantage plébiscités que l’intérieur du Château. « L’été, les gens restent uniquement dans le parc. Nous sommes encore référencés comme un lieu où l’on vient quand il fait beau ce qui fait que la salle intérieure n’a jamais été comble. Les clients n’osaient pas toujours visiter la salle espace cépage. Nous allons donc faire en sorte que les espaces intérieurs soient un peu plus décorés pour les rendre plus cosy, plus chaleureux. » Les équipes ont désormais quelques mois pour préparer la saison 2025. Le site devrait être ouvert à compter du mois de mai, du mardi au dimanche en juillet et août, et du jeudi soir au dimanche midi en dehors de ces deux mois d’été.
Premiers séminaires au Château
En septembre, en parallèle de la saison estivale, La Frémoire a accueilli ses premiers séminaires d’entreprises. « Nous avons reçu trois sociétés et une dizaine de séminaires sont prévus d’ici la fin de l’année. Nos espaces intérieurs nous permettent de proposer plusieurs formules sur-mesure, de 12 à 60 personnes, sans compter les extérieurs qui peuvent nous permettre d’organiser des animations comme des olympiades d’entreprise. Nous allons étoffer notre offre séminaire selon les attentes et les besoins des clients », indique Line-Morgane Landelle. Pour développer cette offre séminaire, le Château peut compter sur le soutien du service affaires du Voyage à Nantes. « Leur ambition est de développer le voyage dans le vignoble comme produit touristique à destination des entreprises, avec un parcours sur plusieurs lieux et un cocktail déjeunatoire le midi. Un premier événement a eu lieu il y a quelques semaines avec les meilleurs clients du service affaires du VAN à la suite duquel nous avons eu de nouvelles demandes de séminaires. » Le Château de la Frémoire a par ailleurs créé un club des partenaires. Celui-ci permet de renforcer les liens avec des entreprises attachées à la valorisation de la filière viticole nantaise. Les deux premiers contrats ont été signés durant l’été avec Groupama et le Crédit Agricole.
Le voyage continue aussi hors saison
Le grand public pourra continuer de profiter du Château durant l’automne et l’hiver. Un programme d’animations et de masterclass est en effet en cours de finalisation. Le premier rendez-vous est fixé au 28 novembre avec un atelier d’initiation à la dégustation. Il aura lieu de 19h à 21h et sera proposé au prix de 25 € par personne avec réservation en ligne. L’objectif des équipes du Château est de proposer un atelier par mois jusqu’en avril. D’ici là un autre événement aura lieu pour la première fois au Château : la soirée de l’é.Paulée nantaise. Le 14 novembre prochain, la cheffe Joanna Page sera associée à un binôme de vignerons pour ce dîner solidaire. Pour François Lieubeau, président du pôle communication à la Fédération des Vins de Nantes, l’ambition de la Frémoire est d’être « un lieu de partage et d’apprentissage, un trait d’union entre la ville et notre vignoble. » Au-delà du symbole, c’est aussi pour le vigneron de Château-Thébaud un projet collectif. « Il doit nous donner confiance en l’avenir pour traverser les défis colossaux qui nous attendent. Il nous montre la voie d’une identité claire, du besoin de diversité et d’agilité, de l’indispensable chemin de la valorisation, sans lesquels aucun projet d’avenir n’est possible. » Plus qu’une ambassade, le Château de la Frémoire est aujourd’hui un véritable phare pour les Muscadets et ses vignerons.