Journal de Bord
Tous les articles
Actualités

L’actu en images – Septembre / Octobre 2024

Le Château de la Frémoire a été officiellement inauguré le 3 octobre après un an de travaux et une nouvelle saison estivale. L’actualité a également été marquée par la visite du préfet de Loire-Atlantique dans le vignoble et plusieurs événements de valorisation des Vins de Nantes. Retour en images sur les temps forts de ces dernières semaines. 

3 octobre – Le Château de la Frémoire – Voyage en Muscadet inauguré officiellement
Après un an de travaux et une belle saison touristique (plus de 9 000 personnes sur deux mois d’exploitation), le Château de la Frémoire a été inauguré le jeudi 3 octobre au soir. Plus de 300 invités ont pu (re)découvrir la scénographie intérieure et les nouveaux aménagements extérieurs. Les partenaires publics et privés et les domaines viticoles présents ce soir-là ont célébré cette nouvelle ambassade au service des appellations. François Lieubeau, président du pôle communication de la Fédération des Vins de Nantes en a rappelé, dans son allocution, les ambitions comme lieu de rassemblement et de rayonnement : « Comme nos vins, ce lieu doit nous rassembler et nous rendre fiers. L’histoire ne retiendra pas 2024 comme un millésime compliqué mais comme l’ouverture du Château de la Frémoire, symbole d’une nouvelle page à écrire. On vous laisse les clés et les stylos ! » Le lieu, fermé au grand public pour sa saison estivale depuis début octobre, va laisser place aux réceptifs B to B et à la programmation d’animations dégustations. Le lieu a même décidé de participer à l’événement culinaire de l’é.Paulée Nantaise le jeudi 14 novembre prochain.

Christophe Vilain, président de la Fédération des Vins de Nantes, a salué « l’intention, la folie douce et l’audace des vignerons et du Voyage à Nantes pour ouvrir ce site au public et en faire une ambassade ».


30 septembre – Le Muscadetruck en ambassade à Destination Vignobles à Angers 

Les 1er et 2 octobre, Angers a accueilli le salon professionnel Destination Vignobles organisé par Atout France dans le but de promouvoir les territoires oenotouristiques dont celui de la Loire en chef de file pour cette édition. 150 tour-opérateurs internationaux ont été en relation avec les offres du secteur. Le 30 septembre, une soirée d’accueil gastronomique était organisée aux Halles d’Angers. Le vignoble de Nantes y était représenté par son ambassade mobile pour faire déguster toute la gamme des Muscadets.


26 septembre – Visite de terrain pour le préfet de Loire-Atlantique
Fabrice Rigoulet-Roze, préfet de Loire-Atlantique, a souhaité rencontrer les professionnels de la viticulture pour faire un point structurel et conjoncturel du vignoble. Le 26 septembre, il s’est rendu au domaine de la Grenaudière à Maisdon-sur-Sèvre. Après une visite dans les vignes, il a longuement échangé avec les représentants des différentes structures professionnelles : InterLoire, Fédération des Vins de Nantes, Syndicat des Vignerons Indépendants Nantais, chambre d’agriculture et FNSEA. Après un état des lieux du vignoble de Nantes, les responsables de la filière viticole locale ont présenté un certain nombre de demandes comme un report d’échéances pour le paiement de la taxe sur le foncier non bâti (TFNB) ou encore la mise en place de mesures de soutien aux trésoreries des exploitations du type PGE. Ils ont également interpellé le préfet sur la nécessaire simplification administrative et la mise en place d’un plan de gestion des friches. A l’écoute, Fabrice Rigoulet-Roze a indiqué qu’il allait appuyer ces demandes au niveau national et soutenir celles concernant la TFNB et la reconnaissance au titre de l’indemnisation nationale suite aux aléas climatiques de cette année, afin qu’elles aboutissent rapidement.


24 septembre – Soirée de rentrée de l’APCOM
150 professionnels de la communication se sont retrouvés à la Maison de l’entreprenariat et des transitions à Saint Herblain le 24 septembre pour une soirée de rentrée. L’événement s’est clôturé par une présentation des Vins de Nantes et une dégustation de Muscadet animée par Cécile Perraud du domaine des Trois Toits à Vertou.


19 septembre – Sortie du livre « Saupin, mon amour »
Monument emblématique de la cité des Ducs et berceau du FC Nantes avant la construction du stade de la Beaujoire, le stade Marcel Saupin fait l’objet d’un livre hommage écrit par Stéphane Piriou. La soirée de lancement de cet ouvrage a eu lieu le 19 septembre dernier, à Marcel Saupin et en présence d’un vigneron ambassadeur du Muscadet, Thomas Delaunay.

 


17 et 19 septembre – La Frémoire suscite de la curiosité chez les acteurs du tourisme
Deux journées professionnelles au rendez-vous du Château les 17 et 19 septembre avec l’accueil des mardis du Voyage à Nantes et un Eductour auprès des acteurs réceptifs du service affaires du Voyage à Nantes. L’objectif de ces deux moments, qui ont fait le plein, était de présenter la nouvelle offre du Château, à la fois grand public lors de la saison estivale, et business avec une offre événementielle et réceptive.


10 septembre – La promotion 2023/2024 du master Muscadet récompensée
Le 10 septembre dernier, François Lieubeau, président du pôle communication à la Fédération des Vins de Nantes, remettait avec Jocelyn Gombault, président de l’association de dégustation Vertivin, les diplômes du master Muscadet à la dernière promotion. Après un cycle d’un an et un examen final sur l’ensemble des thématiques liées à l’AOC (histoire, géologie, marché, vinification, crus…), 11 lauréats ont été récompensés avec en major de promotion cette année un vigneron du Muscadet du Domaine Chon – la Jousselinière, Arnaud Madec, qui a obtenu la mention très bien. Bravo à tous ces nouveaux ambassadeurs de l’appellation. La nouvelle promotion 2024/2025 a déjà démarré son cycle.


Le Crédit Agricole et Groupama, premiers adhérents du club partenaires du château de la Frémoire
Imaginé par la Fédération des Vins de Nantes, un club partenaire pour le Château de la Frémoire – Voyage en Muscadet a été créé. Les deux premiers adhérents sont bien connus de la filière viticole nantaise puisqu’il s’agit du Crédit Agricole (photo de droite) et de Groupama (photo de gauche), qui ont décidé de contribuer au rayonnement du lieu. Pour ces deux acteurs économiques au service de la viticulture, l’objectif est de renforcer les liens avec la profession et de disposer d’un lieu de connexion pour mieux comprendre ses besoins en anticipant les enjeux de demain. Ces adhérents, représentés par Luc Jeanneau, président de la Caisse Régionale Atlantique Vendée et Vincent Olivon, président de la Fédération Groupama de Loire-Atlantique, seront rejoints prochainement par d’autres acteurs privés ou institutionnels car le club est ouvert à tout opérateur qui souhaite s’associer aux valeurs du projet. Retrouvez ici les conditions d’adhésion.