Clap de fin sur les vendanges
Le millésime 2024 restera dans toutes les têtes, malheureusement pas pour les bonnes raisons. Les vendanges ont démarré autour du 16 septembre en Muscadet et ne sont pas éternisées faute de rendements suffisants. S’il faudra attendre encore quelques semaines pour avoir les chiffres définitifs, cette récolte s’annonce d’ores et déjà comme l’une des plus faibles de ces 10 dernières années. Pour les autres cépages, les volumes sont légèrement supérieurs mais les vignerons ont dû composer avec les conditions météos, toujours pluvieuses, pour ramasser les grappes.
Compte tenu des aléas climatiques et de l’évolution des maturités, la commission d’enrichissement du CRINAO Val de Loire a répondu favorablement aux demandes de la Fédération des Vins de Nantes pour un enrichissement à 2% vol pour les AOC du Muscadet (hors DGC), les Coteaux d’Ancenis Malvoisie et Gamay et les Gros Plant du Pays Nantais. A noter que pour le Gros Plant sur lie, cette mesure est assortie d’une baisse du titre alcoométrique volumique naturel minimum à 9 % vol.
Enfin, pour accompagner et soutenir les entreprises viticoles de Loire-Atlantique, la demande d’indemnisation au titre de la solidarité nationale est toujours en cours et sera étudiée par la commission chargée de l’orientation et du développement des assurances (CODAR) le mois prochain. Le préfet de Loire-Atlantique, Fabrice Rigoulet-Roze, en visite dans le vignoble fin septembre, s’est engagé à soutenir ce dossier.