Journal de Bord
Tous les articles
Grand format

Voyage en Muscadet : embarquement immédiat ! (partie 1)

Après un an de travaux, le Château de la Frémoire s’apprête à ouvrir ses portes au public. Entièrement réaménagée, l’ambassade des Vins de Nantes proposera un voyage en Muscadet à la découverte des terroirs, de l’élevage sur lie mais aussi des cépages du vignoble. Une expérience oenotouristique et culinaire immersive à vivre dès le 16 juillet.

Nous sommes en juillet 2017. Le Château de la Frémoire ouvre pour la première fois au public dans le cadre du Voyage à Nantes. Pendant les deux mois d’été, le site connaît un franc succès, accueillant jusqu’à 5 000 personnes, uniquement les samedis et dimanches. De quoi donner des idées à Jean Blaise, fondateur du Voyage à Nantes, dès la clôture de cette première édition. « J’aimerais que le Château devienne le point de départ du parcours dans le vignoble, pour comprendre le vin, le goûter et en faire, à terme, un lieu de restauration », déclare-t-il alors. Une ambition partagée par les élus à la Fédération des Vins de Nantes et qui a depuis évolué en même temps que la fréquentation du site au fil des étés. En 2022, Le Homard à La Frémoire bat tous les records avec 17 000 visiteurs accueillis et 6 500 bouteilles vendues de début mai à mi-septembre. Après plusieurs années de réflexion, le projet de réaménagement et d’ouverture du Château se concrétise. L’agence nantaise « The Architectes » est retenue pour la rénovation intérieure, ainsi que le collectif « Quand Même » pour la scénographie du site.

Le Homard à La Frémoire, ici lors de son inauguration en juillet 2017. Les installations extérieures ont ensuite évolué au fil des saisons.

Depuis juin 2023, La Frémoire est en pleine mutation. Le rez-de-chaussée du Château a été entièrement transformé pour laisser place à une salle de restauration d’une capacité de 50 couverts, à une cuisine professionnelle et à de nouveaux espaces de médiation. Un chantier suivi au quotidien par Line-Morgane Landelle, chargée d’œnotourisme à la Fédération des Vins de Nantes. « Le calendrier est respecté malgré quelques aléas de chantier. Nous avons dû notamment refaire l’électricité du sous-sol. Nous avons aussi dû renforcer le mur de façade en raison d’infiltrations d’eau. Mais les travaux touchent à leur fin et les aménagements sont fidèles au projet initial. » Ce projet initial, c’est de mettre en valeur les piliers du Muscadet : l’élevage sur lie via un hall d’entrée représentant l’intérieur d’une cuvée verrée, la mosaïque des terroirs avec un mur en terre banchée dans la salle de restauration réalisé à partir de roches extraites du vignoble, et les cépages avec la plantation d’une centaine de pieds de melon B, folle blanche, berligou, melon rouge, gamay et pinot gris malvoisie dans le parc de La Frémoire. Dans ce parc surplombant la Sèvre nantaise, l’ensemble des aménagements ont également été rénovés. Tables, bancs, sangles, etc., ont été remis à neuf par le collectif Quand Même.

Si la Frémoire est le point de départ du Voyage en Muscadet, c’est aussi la maison des vignerons de Nantes. Depuis 1989, cette ancienne seigneurie du 16e siècle accueille la Fédération des Vins de Nantes et ses élus ont activement participé au projet. « Ils y ont été associés dès la conception. Les élus du pôle communication ont participé aux réunions avec les architectes mais également les financeurs », explique Line-Morgane Landelle. « Ils ont rencontré les élus des collectivités dans le cadre de demandes de subventions, notamment ceux de la Région Pays de la Loire, du département de Loire-Atlantique et de la ville de Vertou qui nous accompagnent sur le projet ». Les collectivités locales contribuent en effet à hauteur de 125 000 € à l’aménagement de la Frémoire sur un budget global d’un peu plus d’un million d’euros. Depuis le mois d’avril, les vignerons élus sont aussi mobilisés sur la construction de l’offre. « Une commission de sept personnes travaille à l’animation du lieu en saison et hors saison. Il s’agit d’élaborer un programme d’événements pour mettre en avant nos AOC et les crus communaux », poursuit la chargée d’œnotourisme. Pour cette saison 2024, deux temps forts sont prévus en août et septembre avec pour chacun d’entre eux la présence de vignerons.

Les élus à la Fédération ont participé à l’ensemble du projet, jusqu’à la plantation des ceps dans le parc du Château.

En attendant de découvrir plus en détail l’offre proposée, le Château donne un aperçu de son univers à travers son identité visuelle que vous avez pu découvrir en haut de cet article. Conçue par l’atelier d’artistes nantais Choque Le Goff, elle se veut vive et colorée. « Ils ont élaboré un univers graphique propre au site mais lié au Muscadet. Nous avons deux types de communication : l’une dédiée à notre clientèle professionnelle, l’autre spécifique à la saison estivale qui est plus peps, plus colorée. L’idée est d’être sur la décontraction et la convivialité », explique Line-Morgane Landelle. Rose, orange, vert et bleu sont notamment les couleurs choisies. Des couleurs que l’on retrouvera également sur les sangles tressées dans le parc. Il ne reste désormais plus que quelques semaines à patienter avant de profiter de ces nouvelles installations. En attendant le grand jour, nous vous donnons rendez-vous le mois prochain, pour un Grand Format consacré à l’offre œnologique et culinaire, ainsi qu’à l’équipage de ce Voyage en Muscadet.