Journal de Bord
Tous les articles
Actualités

L’actu en images – Mai / Juin 2024

Les événements professionnels se sont succédés ces dernières semaines pour les Vins de Nantes. De Loire Millésime à Vinovies en passant par Viens Planter ton Cep, les sommeliers, cavistes, restaurateurs et journalistes ont eu l’occasion d’en apprendre plus sur le vignoble. La sélection des ambassadeurs a également été l’un des temps forts de ce début juin. Retour en images sur les événements de ces dernières semaines.

6 juin- Découvrez la nouvelle sélection des vins ambassadeurs AOC de Nantes
130 dégustateurs et 300 échantillons, quasiment des chiffres records pour la sélection des vins ambassadeurs 2024/2025. Le 6 juin, près du chantier du Château de la Frémoire, la dégustation officielle des 300 cuvées présentées, dont 90 crus du Muscadet, a eu lieu dans les salles de dégustation et du pressoir. Tous ces vins en Gros Plant du Pays Nantais, Côteaux d’Ancenis et tous les Muscadets, permettront de promouvoir les appellations nantaises lors des actions événementielles professionnelles et grand public, pour les dégustations presse et pour la communication digitale. Retrouvez la sélection ici.


4 juin – La Frémoire a désormais sa propre vigne
C’était l’élément manquant de la maison des vignerons : les vignes ont désormais pris place au cœur du parc de La Frémoire. Un collectif d’élus à la Fédération des Vins de Nantes, actuels et anciens, se sont retrouvés le 4 juin au matin pour planter une centaine de pieds des cépages identitaires des Vins de Nantes : melon B, folle blanche, gamay, pinot gris malvoisie, berligou et prochainement du melon rouge. Les permanents de la Fédération ont également pris à part à ce chantier de plantation convivial. Des panneaux pédagogiques seront prochainement installés devant chaque rang pour expliquer les cépages et leurs appellations. (Cliquez sur les images pour les agrandir)


3 juin – Vinovies cultive la soif d’apprendre et d’échanger sur les métiers de la vigne et du vin
Première réussie pour l’é.Paulée nantaise qui a décidé de sortir des restaurants pour inviter les professionnels de la vigne et du vin à discuter du métier de sommelier et de son avenir. Une centaine de personnes ont participé à cette journée au lycée de Briacé, rythmée par quatre tables-rondes sur l’évolution du Muscadet, le métier de sommelier et la formation ou encore les tendances de consommation. En parallèle de ces échanges, l’Union de la sommellerie de Bretagne organisait le premier concours de sommelier des terroirs du vignoble nantais. 17 candidats de toute la France y ont participé, répartis en deux catégories : les étudiants et les jeunes professionnels de moins de 30 ans. A l’issue des épreuves écrites, 3 finalistes par catégorie se sont affrontés lors des épreuves pratiques devant un jury de professionnels composé entre autres de la vigneronne Louise Chéreau, de la cheffe Sarah Mainguy et du sommelier Cyril Carré. Chez les apprentis, c’est Malo Bastard-Guillerm, 19 ans et élève au CFA Henriman, qui a été récompensé. Chez les professionnels, Lucie Roussel, 26 ans, sommelière au restaurant Ombelle à Dinard a reçu le trophée conçu par les élèves de la Joliverie à partir d’une bouteille de Muscadet fondue. (Cliquez sur les images pour les agrandir)

Les deux gagnants du concours de sommellerie, Malo Bastard-Guillerm et Lucie Roussel.


3 juin –  Une masterclass sur les crus du Muscadet pour les professionnels allemands de la restauration
Les vins de Loire étaient à l’honneur début juin au Wein Campus de Francfort. Les professionnels de la restauration en Allemagne ont notamment pu suivre une masterclass sur les crus du Muscadet, animée par Christophe Rafelt, ambassadeur des vins de Loire en Allemagne. 35 personnes y ont assisté.


29 mai – « Revealing the mutiple terroirs of melon blanc »
« Le melon B révélateur de terroirs » était le thème de la masterclass organisée le 29 mai par Muscadet Vins de Nantes à l’occasion de l’événement professionnel Loire Millésime piloté par InterLoire. Dans le cadre majestueux de l’abbaye de Fontevraud, 35 journalistes internationaux ont assisté à la présentation en anglais de leur consœur Beverley Blanning accompagnée par les vignerons Jérémie Huchet et Gwenaëlle Croix. La mosaïque des terroirs a été mise en valeur avec la dégustation des crus Clisson, Gorges, Monnières-Saint-Fiacre, Château-Thébaud et Goulaine. (Cliquez sur les images pour les agrandir)


28 mai – Les pros de la com en AG
Le 28 mai, dans le Hall 6 ouest de l’Ile de Nantes, l’assemblée générale de l’association des professionnels de la communication de Nantes a été clôturée par un verre de Muscadet en présence d’un vigneron ambassadeur le temps du cocktail.


27 mai – 200 professionnels plantent leurs ceps Butte de la Roche
Six ans après la première édition à La Haye-Fouassière, les professionnels du vin étaient une nouvelle fois au rendez-vous pour « Viens planter ton cep ». 160 cavistes, restaurateurs et sommeliers et 40 partenaires ont participé à cet événement organisé par les Vignes de Nantes. Sur une parcelle du domaine Bonnet-Huteau située Butte de la Roche au Loroux-Bottereau, ils ont complanté des ceps de folle blanche et de melon B avant de rejoindre à pied la Maison Bleue à Haute-Goulaine où était organisé un mini-salon avec les 17 domaines membres de l’association. « Les retours sur cette journée sont très positifs », indique Maxime Pascal, président des Vignes de Nantes. « On est très contents d’autant que l’on a failli annuler quelques jours avant en raison de la météo. Le grand projet serait désormais de se rapprocher des autres associations du vignoble que sont l’é.Paulée nantaise et les Jeunes Vignerons Nantais pour travailler ensemble à la promotion du vignoble de Nantes. » (Cliquez sur les images pour les agrandir)