L’actu en images – Mars / Avril 2024
Début de printemps chargé pour les vignerons du Muscadet ! Entre les salons et les dégustations professionnelles, la visite d’étudiants juristes du vin, les Instants T Œnotourisme couplés aux rencontres des Caves touristiques ou encore la réunion d’information d’InterLoire, l’agenda des dernières semaines était bien rempli. Retour en images sur tous ces événements.
5 avril – Mouzillon en fête honore ses vignerons
Les vignerons de la commune de Mouzillon se sont lancés un défi : réactiver leur concours communal en associant tous les habitants et les commerçants mouzillonnais. Opération réussie le 5 avril sous le nom d’une « Journée en Muscadet », clin d’œil à la Nuit en Muscadet, festival de musique organisé en octobre, avec un concours en plusieurs manches dans la salle Hardy, suivi d’un repas gastronomique animé associant les vins d’exception de la vallée de la Sanguèze.
3 avril – Le guide Hachette continue de susciter des candidats aux étoiles
236 échantillons (contre 210 en 2023), la sélection du guide Hachette 2025 était copieuse ce mercredi 3 avril au matin dans la salle de dégustation de La Frémoire pour les 65 dégustateurs présents. Les étoiles et les coups de cœur seront dévoilés lors de la publication du guide 2025 à l’automne, toujours très attendue par les domaines viticoles inscrits à la sélection.
25 mars – Des futurs juristes du vin en éductour dans la Loire
La promotion du master 2 Droit du vin de Reims est venue se sourcer en Loire pour prendre le pouls d’un vignoble en pleine effervescence. Après une présentation du rôle et des missions d’InterLoire, première étape avec le Muscadet le 25 mars pour comprendre la régénérescence d’une appellation avec sa stratégie collective pilotée par la Fédération des Vins de Nantes et l’exemple d’un domaine viticole en transmission. Echanges et dégustations au programme, les champenois en sont restés pantois !
23 & 24 mars – Record d’affluence pour le salon Vertivinies à La Frémoire
Record avec 1 100 verres vendus lors du salon Vertivinies organisé au Château de La Frémoire à Vertou les 23 et 24 mars par l’association Vertivin (qui coorganise aussi le master Muscadet avec la Fédération des Vins de Nantes). Des vignerons de toute la France avaient fait le déplacement et évidemment les locaux de l’étape avec deux domaines du Muscadet.
21 mars – InterLoire rencontre les producteurs du Muscadet
Faible participation à la réunion d’information d’InterLoire organisée à La Frémoire. Elle était initialement prévue le 1er février mais avait été reportée en raison des manifestation agricoles. Une vingtaine de producteurs étaient présents, dont de nombreux élus, pour échanger avec Sophie Talbot, directrice générale d’InterLoire, Camille Masson, son président, et Joël Forgeau, président délégué. Ils ont détaillé le rôle et les missions de l’interprofession avant de laisser la parole à Marie Gasnier, directrice de la prospective, pour un point économique du Muscadet. La feuille de route d’InterLoire autour des quatre axes stratégiques – leadership de la filière, synergies dans le collectif, communication et gouvernance – a également été présentée ainsi que le budget. Les participants à la réunion ont pu librement échanger avec les représentants de l’interprofession et faire part de leurs remarques et attentes.
19 mars – Les Instants T œnotourisme s’associent aux rencontres des caves touristiques
Matinée chargée le 19 mars dernier au Jardin Cleray à Vallet. Les Instants T œnotourisme, organisés par Loire-Atlantique Développement, étaient en effet couplés aux rencontres des caves touristiques d’InterLoire. Ces deux évènements en un ont permis aux professionnels de l’œnotourisme du département d’échanger sur leurs actualités mais aussi sur des thématiques comme les mobilités vertes, les circuits courts entre Sèvre et vignes ou encore les routes des vins. Le réseau Vignobles & Découvertes, qui regroupe 84 prestataires en Loire-Atlantique, a également profité de l’occasion pour accueillir 5 nouvelles offres : trois hébergements, une activité et une cave, celle du lycée de Briacé. InterLoire a pour sa part dévoilé les résultats de l’observatoire de l’œnotourisme pour 2023. Les caves touristiques du réseau ont accueilli 1,9 million de visiteurs l’an passé, autant qu’en 2022, pour un chiffre d’affaires de 94 M€, en hausse de 3 %. Pour conserver ce dynamisme, l’interprofession a décidé de revoir la formule de Vignes Vins Randos, créé il y a 21 ans. L’événement restera programmé le 1er week-end de septembre mais deviendra dès cette année « Les Echappées en Loire ». Le but est de continuer d’accueillir les visiteurs au cœur des appellations mais avec une offre un peu différente avec notamment plus d’animations dans les villages de la manifestation.
18 mars – La RVF fait étape en Muscadet pour son tour de France
Comme chaque année, Alexis Goujard de la Revue du Vin de France fait son tour de Loire pour déguster le nouveau millésime dans chaque appellation et pour sélectionner les meilleurs plans en vue de l’édition spéciale « Tour de France des vins abordables » (moins 20 euros prix public TTC départ cave) à paraître en juillet/août 2024.
16 & 17 mars – Vallet fait la foire pendant deux jours
Un beau bilan pour cette 74e édition de la Foire du Vignoble Nantais de Vallet placée sous le thème des JO de Paris. Le pavillon des vins a été bien garni pendant les deux jours de festivités les 16 et 17 mars avec de très bonnes ventes pour les vins lauréats de la Pipette mais aussi de la fréquentation sur tous les stands de vignerons, des concours et des crus communaux. A noter un chapitre Bretvin d’une très belle tenue avec la Députée du vignoble Sophie Errante en marraine du Maire du Loroux-Bottereau et une excellente vente aux enchères avec de très bons prix pour la cinquantaine de lots Muscadet au profit des associations Agir Contre la Maladie et Cancer Solidarité Vignoble.
10 au 12 mars – Wine Paris bouscule Prowein
Prowein/Wine Paris, le match est engagé entre les deux salons internationaux allemands et français qui veulent truster chacun, en coulisses, la première place de marché mondiale du vin. Alors que Wine Paris grignote des parts de marché sur son concurrent allemand (qualité du visitorat et nombre d’exposants), Prowein s’inscrit encore comme le leader incontournable de la planète vin. Les vignerons du Muscadet, comme ceux de France, parient plus sur l’avenir de Paris même si quelques domaines maintiennent leur position à Düsseldorf en appui avec Food’Loire et InterLoire pour, entre autres, rester en connexion avec certains importateurs de l’Europe de l’Est et de l’Asie. D’avis d’exposants, cette année, le match n’était pas sans conséquence sur la densité des allées du Pavillon France outre-Rhin.