Journal de Bord
Tous les articles
Grand format

Saint Vincent : En Muscadet, la tradition vigneronne se réinvente

Le 22 janvier, les vignerons célèbrent leur saint patron, Saint Vincent. Dans le vignoble nantais, comme ailleurs, la date est importante et honorée par l’Ordre des Chevaliers Bretvins. Il y a un peu plus d’un an, les Jeunes Vignerons Nantais, fédérés en association, ont souhaité eux aussi rendre hommage à Saint Vincent et montrer la richesse et la diversité du Muscadet. En 2024, leur collectif et l’Ordre bachique s’associent pour un week-end de festivités et de valorisation du vignoble.

Sa statue trône dans de nombreuses caves du vignoble nantais. Une serpe dans une main, une grappe de raisin dans l’autre, Saint Vincent est le saint patron des vignerons et le protecteur des travailleurs de la vigne. Mais qui était-il ? Diacre à Saragosse, Vincent Palotti fut l’une des victimes de la persécution de Dioclétien, répression du christianisme au IVe siècle. Torturé, il expira le 22 janvier 304. Ses liens avec la viticulture sont multiples et fruits de plusieurs hypothèses. La première est liée à son nom, « Vin » faisant référence au fruit de la vigne et « Cent » au sang versé. « Une autre explication est aussi donnée. L’Evêque Valere s’étonnant d’une consommation importante de vin dans le diocèse de Saragosse aurait chargé son diacre Vincent de vérifier les faits qui lui étaient rapportés. L’histoire ne dit pas quelles furent les conclusions du saint-homme », avance l’Ordre des Chevaliers Bretvins. Toujours est-il que depuis le moyen-âge, la viticulture se retrouve le 22 janvier pour célébrer son saint patron mais aussi la fin du repos hivernal de la vigne. La tradition est forte dans certaines régions viticoles comme en Bourgogne où la Saint Vincent est tournante, passant chaque année de village en village. Dans le vignoble nantais, elle est étroitement liée à l’Ordre des Chevaliers Bretvins. Fondé en 1948, l’ordre bachique organise la cérémonie de la Saint Vincent depuis 1950 sans interruption, hormis en 2021 et 2022 en raison du Covid.

La Saint Vincent de l’Ordre des Chevaliers Bretvins est marquée par une cérémonie religieuse dans une des communes du vignoble de Nantes.

Premier temps fort de l’année pour l’Ordre des Chevaliers Bretvins
Chaque année, c’est de façon religieuse que les Chevaliers Bretvins célèbrent la Saint Vincent. « La cérémonie a lieu le dimanche précédent ou suivant le 22 janvier. La veille, un chapitre est organisé dans une cave avec intronisation de nouveaux chevaliers ou dames de la Duchesse Anne », explique Yves Cailler, Connétable de l’Ordre. Le dimanche, la cérémonie se déroule selon un protocole bien établi, honorant la statue de Saint Vincent, l’un des joyaux de l’Ordre daté de la fin du 18e. A la fin de l’office, un Muscadet d’honneur est offert à la population par les vignerons de la commune visitée, suivi d’un banquet. Pourtant, si la tradition demeure, elle faiblit d’année en année. « La Saint Vincent compte beaucoup aux yeux de Bretvins. Il y a un côté solennel, un côté vœux de début d’année aussi. Mais avec le temps, les choses ont évolué. La convivialité n’est plus la même et il est de plus en plus difficile de mobiliser les instances communales », constate Yves Cailler. Si la Saint Vincent n’est pas tournante dans le vignoble nantais, elle change de commune tous les ans. Vertou, Monnières et Saint-Philbert de Grandlieu font partie des villes ayant le plus reçu et organisé l’événement depuis 1950.

En 2023, la première Saint Vincent des Jeunes Vignerons Nantais avait attiré 120 convives à la Little Atlantique Brewery.

Une Saint Vincent gastronomique pour les Jeunes Vignerons Nantais
En 2022, l’association des Jeunes Vignerons Nantais, décide à son tour de s’associer à la Saint Vincent. Créée en 2021, elle regroupe une trentaine de vignerons et salariés du Muscadet partageant des ambitions et des problématiques communes. « Nous avions l’idée d’organiser un évènement fédérateur, réunissant les jeunes producteurs, nos clients et tous les amateurs de gastronomie. La Saint Vincent est une fête connue et reconnue en France. Les Bretvins la célèbrent de manière solennelle et spirituelle. Nous, nous voulions quelque chose de moins contextualisé. La date, en janvier, nous permettait aussi d’avoir les ressources humaines pour préparer et organiser cet événement », explique Jean-Baptiste Morille, vigneron à Divatte-sur-Loire et président de l’association. Pour leur Saint Vincent, les Jeunes Vignerons Nantais ont fait le choix d’organiser un dîner gastronomique, à Nantes, avec un jeune chef du département. Le 21 janvier 2023, c’est Mathieu Pérou, chef du restaurant étoilé « Le Manoir de la Régate », qui officiait avec toute sa brigade pour la toute première Saint Vincent des Jeunes Vignerons Nantais à la Little Atlantique Brewery à Nantes. « C’était une super soirée. Nous avions 120 convives, installés sur de grandes tablées. Il y avait pas mal de Nantais, des épicuriens fans de Muscadet et avides de rencontrer de jeunes producteurs », se souvient Jean-Baptiste Morille. De quoi motiver le collectif à poursuivre l’aventure.

Clément Vincent, chef du Château de Maubreuil (en chemise blanche), a effectué la sélection des vins servis à la Saint Vincent avec les jeunes vignerons nantais.

Saint Vincent et les crus du Muscadet
Après une édition 2023 dissociée, Bretvins et Jeunes Vignerons Nantais ont décidé de s’unir pour 2024 et d’harmoniser « les » Saint Vincent. « Nous n’avons pas le même public mais un objectif commun qui est de fédérer. C’est une très bonne nouvelle que les jeunes vignerons prennent part à la Saint Vincent », souligne Yves Cailler. « Nous n’avions pas de liens avec l’Ordre mais Yves Cailler a réalisé un gros travail pour nous rapprocher et désormais chaque année, de jeunes vigneronnes et vignerons seront intronisés », partage Jean-Baptiste Morille. Les 20 et 21 janvier prochains, c’est donc ensemble qu’ils rendront hommage au saint patron des vignerons mais aussi à la diversité des Muscadets. Les crus communaux seront en effet désormais mis en avant à chaque Saint Vincent. Tous les ans, un cru différent accueillera la manifestation et pour cette première, Château-Thébaud sera à l’honneur. Le chapitre bretvin aura lieu le samedi 20 janvier au matin dans la Famille Lieubeau. Neuf intronisations sont prévues dont celles de deux jeunes vignerons mais aussi du préfet de Loire-Atlantique, Fabrice Rigoulet-Roze. L’après-midi, le public sera invité à visiter les caves du cru Château-Thébaud*, et le soir, les Jeunes Vignerons Nantais prendront le relais pour un dîner gastronomique en 7 temps à la Little Atlantique Brewery à Nantes. Cette année, c’est Clément Vincent, chef du Château de Maubreuil à Carquefou, qui régalera les convives. Les plats seront accompagnés de 7 cuvées de Muscadet et de Gros Plant, servis en magnums par les jeunes vignerons. Comme en 2023, le prix est fixé à 120 € tout compris et les réservations sont encore possibles via ce lien. Enfin le dimanche 21 janvier, place à la cérémonie religieuse en l’église de Vertou. Elle sera précédée d’un défilé bretvins et suivie d’un Muscadet d’honneur offert en la mairie de Vertou par les vignerons de la commune puis d’un déjeuner à la salle du Bois Joli à Château-Thébaud (tarif 55 €, réservation par mail : pauldalon44@orange.fr). De quoi ravir tous les publics mais aussi de valoriser le vignoble nantais. Pour Jean-Baptiste Morille, c’est bien là l’objectif. « Il s’agit de montrer la richesse et la diversité de notre vignoble et ainsi d’attirer les gens d’autres régions. A la Saint Vincent, il n’y a pas de différence. Nous sommes tous unis pour la même cause : porter haut et fort les couleurs du Muscadet ». Le saint patron des vignerons n’aurait pas dit mieux !

* Voici la liste des caves ouvertes le samedi 20 janvier, de 14h à 18h : Jardin d’Edouard (Château-Thébaud), domaine de la Milsandière (Château-Thébaud), domaine de la Chauvinière – Huchet (Château-Thébaud), Vignoble Drouard (Château-Thébaud), domaine Poiron Dabin (Château-Thébaud), Famille Lieubeau (Château-Thébaud), domaine de la Bretonnière – Cormerais Branger (Maisdon-sur-Sèvre), domaine de la Haute Févrie (Saint-Fiacre-sur-Maine), domaine Pierre-Luc et Valérie Bouchaud (Saint-Fiacre-sur-Maine).