L’actu en images – Novembre / Décembre 2023
L’actualité de cette fin d’année 2023 a été marquée par le Nouvel An du Muscadet à Clisson. Le public était au rendez-vous de cet événement, tout comme il l’a été lors de la nocturne du marché de Talensac à Nantes. Les vignerons se sont par ailleurs retrouvés lors de deux rendez-vous professionnels : les instants T œnotourisme et le PNDV Tour. Retour en images, sur les rendez-vous de ces dernières semaines.
3 décembre – Le Nouvel An du Muscadet fait le plein sous les halles de Clisson
Le public était au rendez-vous pour fêter la 33e édition du Nouvel An du Muscadet. Environ 2 500 personnes sont passées sous les halles de Clisson pour rencontrer la quarantaine de vignerons de la vallée de Clisson présents pour l’événement. « Nous avons vendu 1 800 verres, ce n’est pas un record mais nous n’en sommes pas loin ! Cela faisait des années que nous n’avions pas eu autant de monde », souligne Sylvain Paquereau, président de l’association. Ce moment convivial et festif était l’occasion de déguster le nouveau millésime mais aussi de découvrir les crus communaux.
2 décembre – Le marché de Talensac en nocturne pour Noël
En partenariat avec le Voyage à Nantes, les commerçants du marché de Talensac à Nantes ont exceptionnellement ouvert leurs échoppes en nocturne le samedi 2 décembre avec des propositions de plats et de vins pour un moment gourmand et convivial. Cet événement, qui s’inscrit dans la programmation du Voyage en hiver, a accueilli près de 4 000 visiteurs qui ont pu profiter du Muscadetruck présent à cette occasion pour marier les agapes avec les vins AOC de notre région.
30 novembre – La cuvée Folle Journée 2024 bientôt dévoilée
Le partenariat historique entre le grand festival de musique classique de la Folle Journée – qui fête ses 30 ans en 2024 – et les Vins de Nantes est une belle opportunité pour faire vibrer le Muscadet aux notes des grands compositeurs jusqu’aux origines de la musique, thème de l’édition. Pour cela, les partenaires et l’équipe du festival se sont retrouvés à La Frémoire pour sélectionner la cuvée Muscadet qui représentera l’appellation. Près d’une vingtaine d’échantillons sélectionnés parmi les coups de cœur des ambassadeurs ont été dégustés avec précision. Le lauréat sera dévoilé en début d’année prochaine, quelques jours avant la soirée inaugurale organisée à la cité des congrès le 29 janvier et lors de laquelle la cuvée sera servie au millier d’invités.
28 novembre – Les futurs sommeliers normands en masterclass
La tournée des écoles hôtelières se poursuit avec une étape en Normandie à l’école hôtelière de Canteleu, près de Rouen, pour les étudiants de la mention complémentaire sommellerie. Après une présentation générale des vins de Loire, un focus sur les terroirs des Muscadets et une grande dégustation de crus communaux ont été l’occasion de démontrer le potentiel de l’AOC sur des instants gastronomiques.
27 novembre – Le PNDV Tour fait étape à Briacé
Le Plan National Dépérissement du Vignoble a fait l’objet de deux journées spéciales dans la Loire, au lycée de Briacé au Landreau le 27 novembre et au lycée d’Amboise le 28. Ces temps forts étaient l’occasion de faire le point sur les avancées de la recherche et les leviers pour lutter contre les dépérissements. A Briacé, après une introduction par Carmen Suteau, élue à la chambre d’agriculture, et une présentation du potentiel de production du vignoble nantais par Marie Gasnier, directrice de la prospective à InterLoire, les participants – vignerons et étudiants – ont pu participer à différents ateliers sur l’optimisation du flux de sève, l’entretien de la fertilité du sol pour planter durablement ou encore l’adaptation des pratiques pour limiter le dépérissement. Ces ateliers se sont déroulés dans les différents espaces du lycée mais également dans les vignes de l’exploitation. L’ensemble des présentations sont à retrouver sur le site web de techniloire.
16 novembre – Le viti’bus embarque les candidats à l’installation en viticulture
C’est une première dans le vignoble de Nantes. Le 16 novembre dernier, des candidats à l’installation en viticulture ont été transportés en bus pour visiter des exploitations à reprendre sur le territoire de Clisson. Le concept baptisé « viti’bus » est l’adaptation à la viticulture de « l’agri’bus » testé depuis trois ans sur le secteur de Chateaubriand. Le 16 novembre dernier, 3 porteurs de projets ont donc visité 4 domaines différents. Leurs retours sont très positifs bien que leurs recherches ne correspondent pas tout à fait à l’offre présente dans le vignoble, celles-ci portant sur de petites surfaces (4 à 8 ha) alors que les domaines à reprendre sont entre 20 et 30 ha. L’opération sera toutefois renouvelée en 2024, avec le soutien des collectivités locales.
16 novembre – Le tourisme viticole durable au cœur des Instants T œnotourisme
Les membres du réseau Vignobles & Découvertes se sont retrouvés au domaine Ménard-Gaborit à Monnières à l’occasion des Instants T œnotourisme organisés par Loire-Atlantique Développement. Une trentaine de partenaires étaient présents à cette matinée de travail et d’échanges. Des ateliers thématiques sur le développement de la clientèle de groupe et l’œnotourisme hors des murs de la cave ont notamment été organisés. Une table ronde sur le tourisme viticole durable était également au programme. Romain Bertrand, référent œnotourisme à Gironde Tourisme, Hélène Poncet, propriétaire de gîtes à Chalonnes-sur-Loire, et Vincent Pineau, vigneron au domaine Bonnet-Huteau à La Chapelle-Heulin, ont partagé leurs expériences. « Les visiteurs ne viennent plus dans un domaine pour simplement déguster. Ils veulent voir les vignes, la cave. On a donc construit un parcours de visite d’1h30 qui se termine par une dégustation et installés des panneaux au caveau pour expliquer le travail en biodynamie », a témoigné Vincent Pineau. A noter que les prochains Instants T œnotourisme auront lieu en mars 2024 en partenariat avec InterLoire.
12 novembre – La Bouteille d’Or rejoint Sèvremoine
Les vignerons de Saint-Lumine-de-Clisson ont passé le relais de la Bouteille d’Or à leurs confrères de Sèvremoine le 12 novembre dernier. Les 15 vignerons de Tillières et de Saint-Crespin sont en effet récompensés par l’Ordre des Chevaliers Bretvins pour leurs médailles obtenues lors des différents concours viticoles. Ils ont donc pris possession de leur « trophée » lors d’une cérémonie organisée à Tillières. Cette journée a aussi été marquée par l’intronisation de nouvelles dames et nouveaux chevaliers de l’ordre. Huit candidats, dont plusieurs élus locaux, ont ainsi rejoint l’Ordre.