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Les Vins de Nantes en fusion au Nouvel Ancrage

La 2e édition du Nouvel Ancrage s’est tenue le lundi 23 octobre au food-hall Magmaa sur l’Ile de Nantes. Organisé en soirée, l’événement a accueilli près de 200 visiteurs. Restaurateurs, sommeliers, cavistes, distributeurs mais aussi journalistes et influenceurs ont pu découvrir les dix crus communaux du Muscadet et la diversité des AOC de Nantes.

Changement de décor pour le Nouvel Ancrage #2 ! Après le Château de La Frémoire en octobre 2021, c’est le food-hall Magmaa sur l’Ile de Nantes qui a accueilli cette année l’événement professionnel des Vins de Nantes. Privatisé pour l’occasion, le lieu a servi d’écrin aux 10 crus du Muscadet le temps d’une soirée. Gorges, Clisson, Le Pallet, Mouzillon-Tillières, Goulaine, Monnières-Saint-Fiacre, Château-Thébaud, Vallet, Champtoceaux et La Haye-Fouassière, chaque cru disposait de son propre espace. Derrière chaque table, trois domaines étaient présents pour présenter trois cuvées. Des supports de communication étaient également à disposition des visiteurs pour mieux connaître le vignoble et ses terroirs : carte du vignoble, livrets de présentation ou encore échantillons de roches. La décoration aux couleurs du Muscadet se voulait élégante et raffinée, à l’image des crus communaux.

Dès l’ouverture des portes à 18h, les visiteurs étaient au rendez-vous. Le Nouvel Ancrage était en effet organisé en marge du salon Serbotel, organisé au Parc des expositions de la Beaujoire et dédié aux métiers de bouche, à la boulangerie-pâtisserie et à l’hôtellerie-restauration. De nombreux restaurateurs, sommeliers, cavistes, agents commerciaux se sont ainsi rendus à Magmaa après le salon. Le public était toutefois quelque peu différent de la première édition a constaté Solène Franquet, représentante du cru Champtoceaux. « Beaucoup de personnes rencontrées découvraient les crus du Muscadet même si la plupart connaissaient les bases du vignoble. J’ai échangé avec des bloggeurs, des membres de l’association Vertivin et un peu moins avec des cavistes. Mais le but de la soirée était de faire de la promotion et sur ce point le pari est réussi. » Pour Vincent Barré du cru Mouzillon-Tillières, le public était « très nantais. C’est aussi lié au lieu, au cœur de Nantes, qui a attiré du monde. J’ai rencontré des cavistes, des étudiants. Tous étaient des amateurs et des ambassadeurs du Muscadet. »

Pendant la soirée, près de 200 personnes ont été accueillies. Sommeliers, restaurateurs, cavistes, mais aussi influenceurs ont rencontré les 30 vignerons ambassadeurs, dégusté les cuvées présentées et noté leurs impressions dans le carnet remis à leur arrivée. Des journalistes étaient également présents, notamment Alexis Goujard. Rédacteur à la Revue du Vin de France, il a passé deux jours dans le vignoble dans le cadre de la préparation d’un dossier sur les crus du Muscadet à paraître en février 2024. Depuis 7 ans qu’il sillonne le vignoble nantais, il a constaté une évolution et une montée en gamme des vins. « En quelques années, les vins se sont détendus. Ils gardent cette droiture et cette fraîcheur que l’on recherche dans les vins du Muscadet mais la nouvelle génération a apporté plus de plaisir et de gourmandise rendant les vins plus accessibles tout en gardant l’esprit identitaire d’un blanc frais et océanique. La démarche des crus communaux de sélectionner les terroirs, d’élever longtemps les vins est ambitieuse. Les grands vins se révèlent avec le temps et cet élevage prolongé sur lie leur donne plus de complexité et les profilent pour une garde longue. » Pour François Lieubeau, président du pôle communication, sa présence à Nouvel Ancrage était un symbole important. « Alexis Goujard est un dégustateur renommé et il suit avec assiduité le vignoble de la Loire. Le fait qu’il prenne la parole durant la soirée devant les visiteurs est très positif. Son message sur l’évolution de l’appellation a beaucoup de valeur ».
De nombreux partenaires des Vins de Nantes ont eux aussi répondu à l’invitation, notamment l’équipe du Hellfest avec Yoann Le Nevé, co-fondateur du festival et ambassadeur du Muscadet : « Dès les débuts du Hellfest, nous avons noué des liens très étroits avec les vignerons. La collaboration mise en place avec les vins de Nantes s’est développée au fil des années et nous avons aujourd’hui une relation privilégiée qui nous permet de développer la promotion du Muscadet dans le festival et au-delà. »

Au-delà des crus communaux, cette soirée était aussi l’occasion de valoriser la diversité des AOC de Nantes. L’espace libre de dégustation, installé au cœur du food-hall, proposait une quarantaine de cuvées de Muscadet Sèvre et Maine, Coteaux de la Loire, Côtes de Grandlieu, Gros Plant du Pays Nantais, Coteaux d’Ancenis rouges et rosés mais aussi Malvoisie. Les visiteurs ont aussi pu associer les vins aux différentes bouchées préparées par les corners de Magmaa. Ces accords autour de la cuisine du monde ont séduit, parfois surpris et ont été largement relayés sur les réseaux sociaux. Une opportunité supplémentaire de promouvoir la richesse des accords culinaires du Muscadet.

En 2021, le Nantais Docteur Paper avait réalisé une performance artistique en reproduisant le Château de La Frémoire sur une toile. Cette année, c’est l’artiste Alexandre Caillarec, connu sous le nom de Xela, qui a animé la soirée. Il a reproduit, en direct, le logo des Vins de Nantes sur un châssis entoilé de 150 x 150 cm, et ce à partir d’empreintes de goulots de bouteilles. Les visiteurs étaient invités à participer à cette création exceptionnelle.

Souhaitée par les élus du pôle communication, cette soirée était une réussite pour François Lieubeau. « Le lieu, par sa localisation sur l’Ile de Nantes et son architecture moderne, reflétait bien la dynamique des vins de Nantes. La scénographie orchestrée par Pauline Sauret du service communication, le mobilier, la disposition des tables et de l’espace libre dégustation ont permis aux visiteurs de découvrir les crus et les AOC dans de bonnes conditions. Il y avait aussi une exhaustivité et une diversité dans les vins avec des millésimes à maturité. Enfin les accords proposés par les corners de Magmaa ont permis d’offrir une proposition culinaire différente et de grande qualité. »
Le bilan des rencontres professionnelles est aussi positif même si des points restent à améliorer pour le président du pôle communication. « Nous avions mis en place un partenariat avec Serbotel. Cela nous a permis d’envoyer l’invitation à un large panel de professionnels et donc d’accueillir des personnes qui sans cela ne seraient peut-être pas venues. Mais de nombreux chefs étaient également pris sur le salon par divers événements et n’ont pas pu venir au Nouvel Ancrage. Nous devrons peut-être retravailler le visitorat, encore mieux le qualifier, pour les prochaines éditions. » Une 3e édition du Nouvel Ancrage est en effet d’ores et déjà envisagée. Elle devrait avoir lieu dans deux ans, soit en 2025, et pourrait être délocalisée à Paris. « A Nantes, une grande partie du travail est fait. Cela ne veut pas dire que le Nouvel Ancrage n’aura pas à nouveau lieu à La Frémoire. Mais Paris est un axe très important avec une cible prescripteurs conséquente. » Pour l’heure, rien n’est encore acté et le sujet sera au menu de la nouvelle équipe du pôle communication récemment élue.