Christophe Vilain élu président de la Fédération des Vins de Nantes
Christophe Vilain a été élu, mercredi 8 novembre, à la présidence de la Fédération des Vins de Nantes. Il succède à Christian Gauthier pour un mandat de 3 ans.
Les élections à la Fédération des Vins de Nantes se sont déroulées du 22 au 30 octobre. 63 délégués AOC des Vins de Nantes ont été élus par leurs pairs. Ils se sont retrouvés le 8 novembre à La Frémoire pour élire leurs présidents de section. Cette réunion a été suivie de l’installation du Conseil Stratégique et de l’élection du président de la Fédération des Vins de Nantes. Seul candidat en lice, Christophe Vilain, vigneron au Loroux-Bottereau a été élu à l’unanimité.
Responsable cantonal depuis plus de 30 ans, Christophe Vilain est très impliqué au sein de la filière et est également l’un des organisateurs du Grand Prix Clémence Lefeuvre, concours de Muscadet décerné par un jury 100 % féminin. « Après mûre réflexion, j’ai accepté le mandat qui m’a été proposé car je m’inscris dans la continuité du travail de Christian Gauthier et de l’équipe précédente avec le besoin de poursuivre nos ambitions sur la valorisation, la transition environnementale et l’installation des jeunes. Notre vignoble est en profonde mutation depuis 20 ans, les vignerons ont besoin d’être accompagnés de manière pragmatique pour favoriser leur compétitivité autour de valeurs communes qu’incarnent nos appellations d’origine protégée. J’aurai à cœur de porter nos projets de réforme de nos cahiers des charges pour une meilleure lisibilité du Muscadet, de faire rayonner notre nouvelle ambassade au Château de La Frémoire à Vertou qui ouvrira en 2024 et de poursuivre nos efforts sur la diversification avec le projet de bulles nantaises et sur le développement de l’export avec nos voisins de la Loire. Beaucoup de vignerons me connaissent, ils savent que je serai engagé et toujours à l’écoute mais que je ne ferai rien seul sans la force du collectif, l’équipe solide de permanents à la Fédération et la confiance précieuse que je ressens et qui vient de m’être accordée », a t-il déclaré à l’issue de son élection.
Durant son mandat, Christophe Vilain sera entouré de Joël Forgeau, président du pôle Organisme Défense et Gestion (ODG) et de François Lieubeau, président du pôle communication.
Voici la liste des président(e)s de sections ainsi que des élus au pôle communication :
- Muscadet AOC : Christophe Vilain (Le Loroux-Bottereau)
- Muscadet Sèvre et Maine : Joël Forgeau (président du pôle ODG, Mouzillon)
- Muscadet Côtes de Grandlieu : Hervé Choblet (Bouaye)
- Muscadet Coteaux de la Loire : Carmen Suteau (Divatte-sur-Loire)
- Comité de pilotage des Crus : Stéphane David (Vallet)
- Gros Plant du Pays Nantais : Joël Guillonneau (Legé)
- Coteaux d’Ancenis : Benoit Landron (Saint-Géréon).
Pôle communication : François Lieubeau (Président, Château-Thébaud), Louise Chéreau (porte-parole, Saint-Fiacre-sur-Maine), Mathilde Ollivier (porte-parole, Maisdon-sur-Sèvre), Roger Boisdron (Sèvremoine), Nicolas Choblet (Bouaye), Gwenaëlle Croix (Maisdon-sur-Sèvre), Amélie Dugué (La Regrippière), Gwenaël Héraud (Clisson), Jérôme Houssin (La Regrippière), Jérémie Huchet (Château-Thébaud), Benoît Landron (Saint-Géréon), Stéphane Luneau (Mouzillon), Romain Malidain (La Limouzinière), Jean-Baptiste Morille (Divatte-sur-Loire), Cécile Perraud (Vertou), Cécile Toublanc (Orée d’Anjou).