L’actu en images – Septembre / Octobre 2023
Plusieurs opérations de valorisation des Vins de Nantes ont été menées en ce début d’automne. Le cru Gorges a fêté son 25e anniversaire, les masterclass auprès des étudiants de différentes formations ont également repris. Enfin la saison 2023/2024 a démarré au Zénith de Nantes et avec elle, celle du bar à Muscadet. Retour en images sur les événements de ces dernières semaines.
9 octobre – Rendez-vous le 9 novembre pour l’é.Paulée nantaise
Un mois avant l’événement, vignerons et restaurateurs se sont retrouvés à La Frémoire pour préparer la prochaine soirée de l’é.Paulée nantaise. Elle aura lieu le 9 novembre et 43 dîners sont programmés, soit 8 de plus que l’an passé ! Solidarité et convivialité seront au menu de ces soirées dont le but est promouvoir la gastronomie et le vignoble nantais. L’association travaille par ailleurs à l’organisation d’un autre événement, centré cette fois sur l’attractivité de ces deux filières. Il s’agira d’une journée de promotion des métiers de la viticulture et de la restauration dont le format reste encore à définir. Elle aura lieu en juin 2024.
7 octobre – Le cru Gorges fête son 25e anniversaire sous le soleil
Un anniversaire réussi pour les vignerons du cru Gorges ! Pour les 25 ans de la démarche, ils avaient concocté un programme riche en rencontres et échanges : randonnée dans les vignes le matin, conférence avec le journaliste Dominique Hutin l’après-midi suivie d’une dégustation en compagnie des vignerons du cru Clisson, puis dîner gastronomique animé par le sommelier Eric Beaumard. 400 personnes ont participé à la dégustation offerte par les vignerons. Le dîner a quant à lui réuni 350 convives à la salle de la Margerie.
Septembre / Octobre – Les routes des vins à l’affiche
Loire-Atlantique Développement, l’agence d’ingénierie publique, renouvelle son opération de promotion des routes des vins du département. Des publications dédiées sont publiées sur Facebook et Instagram depuis le 6 septembre et jusqu’au 15 octobre, et une campagne d’affichage sur 120 panneaux du réseau routier départemental a été menée du 25 septembre au 9 octobre. Des articles ont également été publiés dans la newsletter de l’agence et sur le site de promotion touristique de la Loire-Atlantique.
Octobre – C’est la rentrée des classes !
La nouvelle promotion du Master of Science in Wine Management de l’OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin) a démarré sa formation le 2 octobre en Val de Loire au Château de La Frémoire (photos ci-dessus). Ce Master, dispensé par l’Institut Agro Montpellier, est destiné à former des dirigeants internationaux dans le marketing du vin. Les masterclass Muscadet ont également démarré dans les écoles hôtelières de la région pour les élèves sommeliers de la mention complémentaire. En complément des cours donnés par l’Interprofession sur l’ensemble du Val de Loire, la Fédération organise des focus « Vins de Nantes » pour valoriser, entre autres, la montée en gamme du vignoble. Au programme, les écoles de Saint-Méen (35 – photo ci-dessous), le lycée Nicolas Appert d’Orvault (44) et le lycée Georges Baptiste près de Rouen (76). C’est aussi la rentrée pour les élèves du BTS Commerce vin et spiritueux de Charles Peguy à Gorges (44) qui ont pu bénéficier des mêmes présentations.
27 septembre – Les professionnels de la communication font leur rentrée au Village rugby
Coupe du Monde oblige, la soirée de rentrée de l’AP COM, le réseau nantais qui regroupe 200 professionnels de la communication, s’est tenue le mercredi 27 septembre au Village Rugby près du Carrousel des Mondes marins à Nantes. Un vigneron ambassadeur était présent pour le temps de convivialité afin de présenter le vignoble d’appellations.
Septembre – Au Zénith, un verre de Muscadet avant 50 Cent, Bjork ou Sardou
Depuis début septembre, le Zénith a rouvert ses portes pour une programmation cadencée avec encore une très grande variété de spectacles entre pop, rock, rap, humoristes, comédies musicales ou ciné-concerts. De 3 000 à 8 000 spectateurs sont attendus par spectacle. Un public qui peut profiter des nouveaux espaces du hall dont le bar à Muscadet qui fait sensation depuis son ouverture en mars dernier.