Journal de Bord
Tous les articles
Actualités

L’actu en images – été 2023

Le début du mois de septembre a été marqué par le coup d’envoi des vendanges mais aussi par la sortie du guide des Tables de Nantes 2023. Les Rendez-Vous de l’Erdre et le village des vignerons indépendants à Guérande ont également marqué l’été ainsi que l’annonce de la commune lauréate de la Bouteille d’Or. Retour en images sur les événements de ces dernières semaines.

10 septembre – Grands Vins de Nantes pour le Grand Marché des Producteurs
Le temps d’une journée, l’éléphant a laissé place nette dans la grande nef des Machines de l’Ile au Grand Marché des Pays de Loire. Organisé par le Voyage à Nantes, on y a fait ses courses à partir de producteurs locaux de la région, on y a dégusté des plats concoctés par des restos du coin et découvert de belles cuvées nantaises en appellation au détour du Muscadetruck. Les domaines des Trois Toits à Vertou et de le Grenaudière à Maisdon-sur-Sèvre ont réussi à faire une courte pause au cœur de leur vendanges pour incarner le vignoble auprès du public nantais bien dense ce dimanche d’été indien. (Cliquez sur les images pour les agrandir)


4 septembre – Le Guide des Tables de Nantes dévoile sa sélection
Changement de décor pour l’annonce de la sélection des Tables de Nantes. Ce n’est pas au Voyage à Nantes mais à la cantine du Voyage que le Guide 2023/2024 a été présenté. Pour sa 12e édition, il compte 174 adresses dont 141 restaurants. Parmi eux, 64 affichent le logo « I Love Muscadet » pour présenter au moins 5 Muscadets à la carte. « On peut encore faire un peu mieux », a toutefois souligné François Lieubeau, président du pôle communication, devant la centaine de chefs présents. « Vous nous avez aidé à élargir la palette des accords et nous sommes fiers d’avoir nos vins sur vos tables », a t-il ajouté. Comme les années précédentes, la sélection 2023/2024 met à l’honneur trois établissements « coups de cœur ». Il s’agit d’Emporietto, de Bairoz et d’Obbo (photo), tous situés à Nantes. A l’occasion de la sortie du guide, les chefs de ces trois restaurants avaient préparé des bouchées en accord avec les Muscadets de trois domaines : Vincent Caillé à Monnières, la Maison Chéreau-Carré à Saint-Fiacre et Eric Chevalier à Saint-Philbert de Grandlieu. A noter que le guide met également à l’honneur 11 caves d’excellence du vignoble. (Cliquez sur les images pour les agrandir)


4 septembre – Coup d’envoi officiel des vendanges en Muscadet
Le traditionnel ban des vendanges a été proclamé le 4 septembre pour les vins d’AOC Muscadet donnant le feu vert à la récolte 2023. Dans certains domaines, elle a commencé quelques jours plus tôt avec l’accord des services de l’INAO. Les fortes chaleur enregistrées depuis le 3 septembre ont favorisé les concentrations et accéléré la maturité des baies. Les volumes sont quant à eux plus généreux que les années passées ce qui permettra au vignoble de reconstituer des stocks et ce malgré la pression mildiou et oïdium de l’été. (Cliquez sur les images pour les agrandir)


2 septembre – Vignes Vins Randos signe un record en Coteaux d’Ancenis
La seule randonnée VVR dans les Vins de Nantes pour les 20 ans de l’événement a eu lieu en Coteaux d’Ancenis, au Cellier, le samedi 2 septembre. Dans le cadre majestueux du Château de Clermont, plus de 1 200 randonneurs se sont élancés à travers les vignes des AOC Coteaux d’Ancenis et Muscadet Coteaux de la Loire. La dizaine des vignerons présents, accompagnés par une brigade de 180 bénévoles, ont accueilli le public dans le village vigneron, point de départ pour les ballades ponctuées de dégustations, animations et médiation. Année record pour cette petite appellation pépite en trois couleurs, située de part et d’autre de la Loire. L’édition 2023 restera dans les annales de VVR !


1er au 3 septembre – On s’était donné rendez-vous au Muscadetruck
Le dernier week-end avant la rentrée est traditionnellement l’occasion pour les Nantais de se retrouver aux Rendez-Vous de l’Erdre, grand festival de jazz et du nautisme sur les quais de la rivière. Les Vins de Nantes y étaient aussi dans tous les moments de convivialité pour les partenaires mais aussi pour le grand public avec son navire amiral le Muscadetruck. L’emplacement stratégique au pied du pont Saint-Mihiel et la météo radieuse de samedi et dimanche ont permis aux deux domaines ambassadeurs (La Coche à Sainte Pazanne et Famille Jianu à la Chapelle-Heulin) de servir plus de 250 bouteilles aux festivaliers.


30 août – Vignerons et salariés formés à la prospection de la flavescence dorée
Ambiance studieuse pour une dizaine de vignerons et salariés viticoles le 30 août dernier à Vertou à l’occasion de la première formation à la prospection de la flavescence dorée organisée par la Fédération des Vins de Nantes. Animée par Frédéric Daguene de Polleniz, l’organisme à vocation sanitaire (OVS) en Pays de la Loire, cette journée comprenait une partie en salle, sur la partie réglementaire, et une partie de terrain. Les participants se sont exercés à la reconnaissance des symptômes de la maladie dans les vignes situées à proximité du Château de La Frémoire. Décoloration et enroulement des feuilles, rameaux non aoutés, baies desséchées, port retombant peuvent être des signes de la flavescence dorée. En cas de doute, il est recommandé de marquer le cep touché par une rubalise et de le signaler dans l’application « IGN Espace Collaboratif ». Les équipes de Polleniz seront ensuite chargées de vérifier les symptômes et éventuellement prélever des feuilles pour analyses. Actuellement 4 techniciens de l’OVS sillonnent le vignoble de Nantes. La prospection vigneronne va quant à elle se mettre progressivement en place, suite notamment à ce type de formation. Une nouvelle session est d’ores et déjà envisagée durant l’hiver.


26 juillet – Les vignerons indépendants nantais installent leur village à Guérande
Six vignerons indépendants nantais ont investi la place Saint-Aubin à Guérande pour une journée festive de valorisation des Vins de Nantes. Cette opération estivale organisée depuis plusieurs années a connu un beau succès avec 300 verres de dégustation vendus et 50 verres de jus de raisin. Le public composé aussi bien de Guérandais que de touristes était au rendez-vous et les vignerons ravis de ce temps de rencontre et d’échange.


12 juillet – La Bouteille d’Or décernée à Sèvremoine
C’est en mairie de Tillières que l’Ordre des Chevaliers Bretvins a officialisé la remise de la Bouteille d’Or 2023 à la commune de Sèvremoine. Les vignerons de cette commune nouvelle dont font partie Tillières et Saint-Crespin-sur-Moine, se sont illustrés cette année en obtenant le plus grand nombre de médailles aux concours officiels (Concours Général Agricole Paris, Pipette, Clémence Lefeuvre, Grand Prix de Clisson), compte tenu de la surface plantée en Muscadet. Sèvremoine compte aujourd’hui 17 exploitations viticoles pour un peu plus de 400 hectares de vignes dont la moitié en Muscadet. Les vignerons de la commune se verront remettre la Bouteille d’Or par ceux de Saint-Lumine-de-Clisson, lauréats en 2022, le dimanche 12 novembre lors d’une cérémonie organisée à Tillières. A noter que Saint-Lumine est arrivée en 2e position de la Bouteille d’Or cette année mais était hors concours compte tenu de sa victoire l’an passé. Le Landreau et Vallet complètent le palmarès 2023 en se classant respectivement 3e et 4e.