Journal de Bord
Tous les articles
Actualités

L’actu en images – Février / Mars 2023

Le mois de février a été marqué par les salons parisiens à commencer par Wine Paris. Organisé du 13 au 15 février, le salon a accueilli 3 400 exposants dont une trentaine de domaines du Muscadet. Quelques jours plus tard, le Salon de l’Agriculture a pris place au parc des expositions Porte de Versailles. Le Muscadet y dévoilait sa future stratégie et les cuvées des vignerons ont séduit les jurés participants à la finale du Concours Général Agricole des Vins. L’actualité récente ce sont aussi les concours, le Grand Prix Clémence Lefeuvre et celui de la Pipette d’Or.

Hervé et Jean-Paul Madeleineau remportent pour la 2e fois la Pipette d’Or après celle de 2012.

11 mars – La Pipette d’Or à Hervé et Jean-Paul Madeleineau
L’écusson de la Pipette d’Or 2012 est fièrement accroché au mur de leur cave au Landreau. D’ici peu, Hervé et Jean-Paul Madeleineau pourront y ajouter celui de la Pipette d’or 2023. Le 11 mars dernier, le jury réuni au Marché d’Intérêt National de Nantes a sélectionné leur Muscadet Sèvre et Maine sur lie 2022 parmi les 60 échantillons déposés au départ. Il a devancé ceux de Patrick Girard (Maisdon-sur-Sèvre) 2e et de Guillaume Bouin (Mouzillon) 3e. Fidèles du concours, les deux frères n’ont pas caché leur satisfaction à l’annonce du résultat, Jean-Paul y voyant « une reconnaissance de la profession » et Hervé « un bonus » à quelques mois de la retraite. « Ce vin est un assemblage, issu de vignes de plus de 40 ans. Il est très aromatique avec une belle amplitude en bouche », commente Jean-Paul. Pour Hervé, « c’est un vin dans l’air du temps, facile à boire, qui correspond à ce que cherchent les jeunes consommateurs ». Les consommateurs, ils les retrouveront les 18 et 19 mars à Vallet à l’occasion de la Foire du Vignoble Nantais où les vins primés aux différents concours seront mis en avant.


3 mars – Le réseau des caves touristiques au Vignoble Marchais à Thouaré-sur-Loire
Une cinquantaine de participants étaient réunis à l’invitation d’InterLoire aux rencontres du label œnotouristique « caves touristiques » le vendredi 3 mars dans la salle de réception du vignoble Marchais à Thouaré-sur-Loire. La séance a permis de présenter les résultats de l’observatoire de l’œnotourisme en Val de Loire et d’aborder les enjeux numériques au service de la filière. Cette rencontre était aussi l’occasion pour les membres du réseau de partager leurs expériences, de mieux les qualifier et d’atteindre, quand les critères sont réunis, la labellisation « cave d’excellence » qui valorise les domaines en pointe dans cette activité commerciale en pleine croissance.


1er mars – Les crus du Muscadet inspirent les Vignerons de Saumur blanc
La Fédération des Vins de Nantes a reçu le 1er mars une délégation de vignerons de l’AOC Saumur blanc autour de la démarche des crus communaux du Muscadet. Animés par le projet de dénominations géographiques complémentaires dans l’AOC saumuroise 100% chenin, les représentants du syndicat dont Isabelle Suire, vigneronne à Berrie, Arnaud Lambert (Brézé) ou Guillaume Reynouard (Puy-Notre-Dame) ont rencontré les vignerons du Muscadet comme Thierry Martin, vigneron à Gorges ou Rémy Branger de Maisdon-sur-Sèvre, ainsi que Romain Mayet, ingénieur à la FVN pour comprendre les enjeux de la démarche et s’inspirer de l’ADN des crus autour de la notion de terroirs et d’élevage.


25 février – 5 mars – Le Muscadet au Salon de l’agriculture
La 59e édition du Salon International de l’agriculture s’est ouverte le 25 février Porte de Versailles à Paris avec la finale du concours général des vins. 79 médailles ont été décernées aux vignerons du Muscadet. Le palmarès complet est disponible sur le site internet du concours. Le 27 février, le Muscadet était à nouveau à l’honneur, cette fois à l’occasion d’une table ronde sur la stratégie collective. Organisée à l’invitation du Conseil Régional, sur le stand des Pays de la Loire situé dans le pavillon 1, elle réunissait Christian Gauthier, président de la Fédération des Vins de Nantes (FVN), Carmen Suteau, co-présidente du Syndicat des Vignerons Indépendants Nantais (SVIN), Eric Touron, conseiller régional, Aurélien Massé, sommelier et Olivier Mevel, expert en stratégie des filières agroalimentaires et consultant auprès de la FVN et du SVIN sur la stratégie Muscadet. Christian Gauthier et Carmen Suteau ont rappelé la genèse du projet Muscadet, la nécessité de simplifier la hiérarchie et de valoriser les vins de l’appellation. Un clip réalisé selon la technique du motion design a été présenté, détaillant la nouvelle stratégie, ses objectifs et son ambition de capitaliser sur la notion d’élevage des vins. Enfin, une dégustation de 5 cuvées de différentes durées d’élevage a clôturé ce temps fort. Les élus de la Fédération et du Syndicat des Vignerons Indépendants Indépendants vont désormais poursuivre les rencontres avec les distributeurs pour leur présenter le projet. Des réunions sont également prévues avec les délégués des sections et les vignerons pour continuer le travail de réforme du cahier des charges, la stratégie Muscadet s’accompagnant en effet de plusieurs modifications réglementaires.


Les membres du super-jury du Grand Prix Clémence Lefeuvre dont la présidente Morgane Levilly (en manteau rouge), ont été reçues par le lauréat. Absents, Louise et Bernard Chéreau étaient représentés par Patrick Macé, l’œnologue du domaine.

23 février – Coup double pour la Maison Chéreau-Carré
Pour son 30e anniversaire, c’est Place Clémence Lefeuvre que le Grand Prix du même nom a réuni le super-jury présidé cette année par la sommelière Morgane Levilly et composé de Catherine Quérard, restauratrice et présidente du GNI Grand Ouest, Catherine Thibaudeau, conseillère en bien-être, Fanny Reyre-Menard, luthière et présidente de l’Union des entreprises de proximité, et Georgina Barré, consultante en communication. Ces cinq femmes ont dégusté 11 vins retenus par les premiers jurys parmi 70 échantillons déposés. Elles ont finalement retenu le Muscadet Sèvre et Maine sur lie de la Maison Chéreau-Carré bien qu’il ne fasse pas parti des premiers choix. « Il n’y a pas eu de coup de cœur à la première dégustation. Il a fallu attendre qu’il s’ouvre pour qu’il révèle tous ses arômes olfactifs et gustatifs. Après deux autres de tours de dégustation, nous l’avons finalement toutes mis en première position », précise Morgane Levilly. Cette distinction est la 2e pour la Maison Chéreau-Carré (Saint-Fiacre) après celle de 2020. « Une super reconnaissance », pour Louise Chéreau. « C’est un vin dans le même style que la précédente cuvée lauréate, ce qui montre la constance du jury mais aussi de notre travail. C’est véritablement un prix d’équipe pour nous. » Trois demoiselles complètent le palmarès : le domaine Michel Bertin au Landreau, le domaine de la Vrillonnière au Landreau et le domaine Pétard-Bazile de Saint-Julien-de-Concelles. Les vins primés seront célébrés en juin prochain à l’occasion d’un événement grand public à Nantes pour célébrer les 30 ans du Grand Prix Clémence.


Une partie des vignerons de la Loire réunis à Wine Paris. Crédit : Food’Loire.

13 au 15 février – Wine Paris, un salon pro qui atteint ses ambitions
Depuis l’initiative d’InterLoire qui avait imaginé dès l’origine un grand salon des vins du Nord dans la capitale (avec l’Alsace, la Bourgogne et la Champagne), Wine Paris a grandi, vitaminé par Vinexpo et la colonie bordelaise et par l’arrivée des vignobles du Sud (Provence, Languedoc-Roussillon, Valée du Rhône, Sud-Ouest). Vous y ajoutez les vins du Monde dont un hall italien, les spiritueux, une winetech et un programme de conférences et masterclass de haut niveau et vous avez un des salons professionnels des vins les plus incontournables du monde. Avec 3 400 exposants et 36 000 visiteurs, Wine Paris s’affirme comme un des leaders du genre avec ProWein à Düsseldorf. La Loire en a profité pour relooker son pavillon collectif (un des plus grands du salon) de Nantes à Blois avec une présence remarquée du Muscadet, appellation représentée par plus de 30 domaines. Les retours sont extrêmement positifs avec une demande forte sur les vins blancs de qualité notamment par les importateurs. Même son de cloche après Millésime Bio et le Salon des Vins de Loire et de bon augure avant ProWein en Allemagne qui se déroulera du 19 au 21 mars 2023 et la London Wine Fair du 15 au 17 mai.