Journal de Bord
Tous les articles
Actualités

L’actu en images – été 2022

Si la rentrée a été active avec notamment les vendanges et Vignes, Vins, Randos, l’été a aussi été animé. Les vignerons indépendants ont tenu village à Guérande, les vignerons d’Ancenis ont organisé une soirée vigneronne et les vignerons ambassadeurs des Vins de Nantes ont été acteurs des Heures d’été et des Rendez-Vous de l’Erdre avec le Muscadetruck. Retour en images sur les derniers rendez-vous.

11 septembre -Le Grand Marché des Pays de la Loire invite le Muscadetruck sous les Nefs
L’éléphant des Machines a exceptionnellement laissé son terrain de jeu le dimanche 11 septembre aux producteurs des Pays de la Loire pour un grand marché unique sous les Nefs. Organisé par le Voyage à Nantes, soutenu par la Région des Pays de la Loire, ce grand marché a vocation à promouvoir les filières locales régionales à partir d’une offre de produits frais et sourcés au plus près de la métropole. Ateliers autour des produits, halle des chefs pour des propositions culinaires gourmandes ont complété l’offre destinée au grand public nantais. Le Muscadetruck, en plein cœur de la place de marché, a emmené deux vignerons ambassadeurs pour déguster les Vins AOC de Nantes.


5 septembre – Le Muscadet à l’honneur du guide des Tables de Nantes 2022/2023
La grande famille des restaurants labellisés « I Love Muscadet » ne cesse de s’agrandir ! Pour cette nouvelle édition du guide des Tables de Nantes, ils sont 70 établissement à afficher le macaron pour proposer au moins 5 Muscadets à la carte. Dévoilé le 5 septembre, la sélection 2022/2023 du guide compte 174 adresses dont 142 restaurants. Parmi eux, trois ont été désignés comme coups de cœur par les membres du jury. Il s’agit de Meraki, Sain et du Restaurant ICI, situés à Nantes. Les chefs distingués ont régalé les participants lors de la soirée de lancement du guide, accompagnés de trois domaines du Muscadet. A noter par ailleurs que pour la première fois, le guide des Tables de Nantes met en avant les caves d’excellence du vignoble. Treize domaines ont été retenus pour leur qualité d’accueil et leur proximité avec le parcours du Voyage dans le Vignoble. La restauration nantaise n’a jamais été aussi proche de son vignoble !


VVR au Château de la Turmelière à Liré. Crédit : Céline Grasset.

3-4 septembre – Vignes Vins Randos en pleines vendanges de Muscadet
Les 3 et 4 septembre, les deux étapes « Vins de Nantes » de l’événement VVR (Vignes Vins Randos) piloté par Interloire, ont accueilli plus de 1 500 randonneurs dont 1 000 le samedi à Liré (Muscadet Coteaux de la Loire, cru Champtoceaux et Coteaux d’Ancenis) et 500 à Vallet (Cru Muscadet Sèvre et Maine Vallet). Une fois n’est pas coutume, les vendanges précoces ont contraint les vignerons à s’organiser entre travail en cave et accompagnement du public. Il a encore une fois répondu présent à cette manifestation de promotion des AOC du Val de Loire puisque les deux randonnées du nantais, animées par les vignerons avec présentation des vignobles, dégustations et médiation autour du métier, étaient complètes. L’an prochain VVR 2023 fera escale en Sèvre et Maine dans le cru Château-Thébaud.


1er septembre – Le Master en Muscadet remet ses diplômes à La Frémoire
Le 1er septembre, la promotion du Master Muscadet 2021/2022 a reçu des mains de Jocelyn Gombault, représentant l’association de dégustation Vertivin et de François Lieubeau de la Fédération des Vins de Nantes, leurs diplômes honorifiques obtenus suite à l’examen d’avril qui a eu lieu à La Frémoire. Une distinction qui récompense la vingtaine de lauréats, passionnés de vin ou salariés de domaines viticoles. Après une quinzaine de sessions pendant l’année alliant théorie et dégustations sur tous les aspects de l’appellation (géologie, histoire, économie, terroirs, conduite de vigne ou vinification…), les diplômés sont désormais, avec ce socle de connaissances, devenus de vrais ambassadeurs capables de valoriser la montée en gamme du Muscadet. Selon François Lieubeau, « cette formation est contributive à l’ambition des Vins de Nantes car elle permet de gagner du statut et de la crédibilité. Un grand vignoble se doit de favoriser son rayonnement par la médiation et la formation de prescripteurs ».


26-28 août -Retour gagnant pour Les Rendez-vous de l’Erdre
Du 26 au 28 août, le festival historique associant jazz et belle plaisance a retrouvé ses quartiers et son public sur les bords de l’Erdre après deux années de disette liées au COVID. Les concerts gratuits ouverts au plus grand nombre, l’animation florissante sur tous les quais de la rivière au cœur de Nantes alliant food et breuvages en tous genres et la météo radieuse ont servi d’aimant à un public familial, amateur de musique et heureux de retrouver la ferveur de ce festival populaire. Les vignerons du Muscadet ont pu bénéficié d’une belle visibilité sur le quai Henri Barbusse face à l’île de Versailles avec un samedi très fréquenté autour du Muscadetruck.


25 juillet – Le Village Vignerons fait étape à Guérande
Le Syndicat des Vignerons Indépendants Nantais a renouvelé son opération estivale à Guérande. Sept vignerons étaient présents Place St Aubin pour proposer à la dégustation la gamme des Vins de Nantes. L’accueil a été très enthousiaste de la part du public et 200 verres ont été vendus.


22 juillet – Soirée vigneronne en Coteaux d’Ancenis
Le 22 juillet au restaurant du Golf de l’Ile d’Or au Cellier, les Vignerons de l’AOC Coteaux d’Ancenis ont mis les petits plats dans les grands. Pour célébrer les vins médaillés du concours des vins d’Ancenis, les domaines de l’appellation ont imaginé une soirée gastronomique pour valoriser, autour d’accords mets et vins, la diversité des styles en Muscadet Coteaux de la Loire, Coteaux d’Ancenis gamay, Cru Champtoceaux et Malvoisie. 80 convives ont répondu présents à la table des vignerons dans la cadre bucolique de l’île d’or, situé symboliquement entre les deux rives de l’AOC.


12 juillet – L’IFV organise un atelier participatif sur les nouvelles règles d’étiquetage
Pour accompagner les vignerons dans la mise en place des nouvelles règles d’étiquetage, l’IFV, en partenariat avec la Fédération des Vins de Nantes, a organisé un atelier participatif à La Frémoire. Objectif : identifier avec les producteurs les additifs utilisés et définir des itinéraires alternatifs permettant de se passer d’intrants. Seulement 6 participants étaient présents mais une nouvelle réunion aura lieu d’ici un an, en amont de l’application de la nouvelle réglementation. Pour en savoir plus sur les nouvelles règles bientôt en vigueur, retrouvez l’article dans les Infos filière.