Journal de Bord
Tous les articles
Actualités

L’actu en images – Mars/Avril 2021

Du Concours de la Pipette d’or aux premières gelées printanières en passant par la visite de la présidente de la Région Pays de la Loire dans le vignoble de Nantes, retour en images sur les événements de ces dernières semaines.

Crédit photo de gauche : Paul Stefanaggi pour la Famille Lieubeau.

Avril 2021 – Le gel a une nouvelle fois frappé
Comme l’ensemble des vignobles français, celui de Nantes a été sévèrement touché par le gel en ce début du mois d’avril. Face aux températures négatives, les vignerons ont utilisé les moyens à leur disposition pour tenter de réchauffer les vignes et les bourgeons. Tours anti-gel, bougies, bottes de paille, FrostGuard, fils chauffants, etc., c’est tout un arsenal qui a été déployé plusieurs nuits durant. Une grande partie des surfaces est restée malgré tout à la merci d’une météo polaire et des dégâts sont à déplorer. S’il est encore trop tôt pour faire un bilan, ces gelées auront malheureusement un impact sur le millésime 2021.


18 mars – Concours National des IGP
Crise sanitaire oblige, le concours national des IGP ne s’est pas tenu dans un seul et même lieu cette année mais dans 4. Pour le Val de Loire, c’est au Château de la Frémoire qu’ont eu lieu les dégustations. 96 échantillons étaient en compétition, 25 % de plus qu’en 2019. Les 18 dégustateurs présents ont décerné 32 médailles : 10 en or, 14 en argent et 8 en bronze. Le palmarès complet est à retrouver sur le site internet du concours.


12 mars – Concours de la Pipette d’Or
Guillaume Bouin, vigneron au domaine de Beaurepaire à Mouzillon, a remporté l’édition 2020 du Concours de la Pipette d’Or. Installé sur 20 hectares, le jeune producteur de 35 ans a pris la suite de ses parents en 2018. Il signe là sa première victoire au concours des vins d’Expovall avec un Muscadet Sèvre et Maine sur lie issu d’un assemblage de 3 cuvées. Le super-jury réuni au Champilambart à Vallet a récompensé une « cuvée élégante au nez, aux notes d’agrumes frais, fruitée avec un bel équilibre et une belle finesse en bouche ». En 2e position il a retenu l’échantillon de Michel et Vincent Petiteau (Vallet), suivi de celui de Romain Couillaud (Le Loroux-Bottereau). Au total, 66 échantillons étaient en lice cette année.
Les autres concours des vins organisés dans le cadre de la foire expo de Vallet ont également eu lieu au Champilambart. Les résultats sont à retrouver sur le site internet d’Expovall. Les lauréats seront récompensés en juin prochain lors d’un marché des producteurs prévu à Vallet et organisé suite à l’annulation de la foire expo cette année.


9 mars – Christelle Morançais en visite dans le vignoble de Nantes
La présidente de la Région Pays de la Loire a rencontré les acteurs de filière viticole du Val de Loire le 9 mars dernier lors d’un déplacement sur le thème de l’export. Christelle Morançais s’est d’abord rendue au Vignoble Malidain à La Limouzinière avant de participer à une réunion de travail à La Frémoire avec les répresentants d’Interloire et des Fédérations viticoles de Nantes et de l’Anjou-Saumur. A cette occasion, elle a détaillé les mesures du plan export mené avec Food Loire, Interloire et la Team France Export. Celui-ci porte sur le recrutement d’envoyés spéciaux à Londres et au Vietnam pour aider les viticulteurs à prospecter en Europe du Nord et en Asie, la prise en charge pendant un an de 50 % du salaire d’un collaborateur recruté pour aider l’exploitation à l’export mais aussi la prise en charge total de l’accompagnement des viticulteurs dans l’élaboration de leur stratégie internationale.