Journal de Bord
Tous les articles
Actualités

L’actu en images – Février 2021

Ce mois de février a été marqué par la reprise des concours des vins, dans le respect des règles sanitaires. Le Grand Prix Clémence Lefeuvre a ainsi pu se tenir tout comme le concours des Coteaux d’Ancenis. En février, les Vins de Nantes ont également réalisé leur premier live sur Instagram ! Retour en images sur les événements de ces dernières semaines.

18 février – Grand Prix Clémence Lefeuvre
L’EARL Allard-Brangeon à Vallet a remporté l’édition 2021 du Grand Prix Clémence Lefeuvre. Une première pour Raphaël et Bertrand Allard qui participent au Grand Prix depuis 5 ans. Leur Muscadet Sèvre et Maine sur lie a été retenu par le super-jury pour « sa souplesse, son élégance et sa longueur en bouche ». Réuni au Manoir de la Régate à Nantes, ce super-jury (photo ci-dessous) était composé de 5 femmes : Lucie Jaulin et Véronique François, sommelières au restaurant Les Chants d’avril à Nantes, Camille Chauvigné, sommelière, Christelle Morançais, présidente du Conseil Régional des Pays de la Loire et Laurence Goubet de l’association Les Bouillonnantes. Trois domaines ont également été désignés « Demoiselles » : le domaine Bigeard à Vallet, Christophe Merlaud à Vallet et le domaine de la Grenaudière à Maisdon-sur-Sèvre.


17 février – Live Instagram du sommelier Nicolas Barbou sur les Vins de Nantes
Nicolas Barbou, sommelier depuis plus de dix ans, passé notamment par le restaurant Marius à Pornic (plus belle carte des vins de France 2020 selon le magazine Terre de vins), est aujourd’hui une personnalité du vin reconnue sur Instagram. Son compte « Vie d’un sommelier » comporte aujourd’hui plus de 11 000 abonnés. Fervent ambassadeur des Vins de Nantes, Nicolas nous a proposé de co-animer un live le 17 février dernier. François Lieubeau et Nicolas ont ainsi discuté pendant une heure de l’actualité des Vins de Nantes, des crus, des terroirs, des événements… Ce direct a permis à 515 personnes d’en savoir plus sur nos vins et a suscité de nombreuses interactions !


25 février – Concours des Coteaux d’Ancenis
Traditionnellement organisé en janvier à Saint-Géréon, le concours des vins des Coteaux d’Ancenis s’est exceptionnellement tenu cette année à La Frémoire à Vertou. Les jurés ont dégusté une centaine d’échantillons dans le respect du protocole sanitaire.


10 février – Une cheffe nantaise à Top Chef
Depuis le 10 février, Sarah Mainguy, cheffe au restaurant Vacarme à Nantes et coup de cœur des Tables de Nantes 2021, participe à l’émission Top Chef sur M6. Membre de l’équipe d’Hélène Darroze, la jeune femme est toujours en compétition en ce début du mois de mars. Ils sont désormais 10 candidats en lice sur les 15 au départ.