Une étude lancée auprès des consommateurs
La Fédération des Vins de Nantes et le Syndicat des Vignerons Indépendants ont lancé, en partenariat avec la Chambre d’agriculture, une enquête consommateurs pour en savoir plus sur leur perception du Muscadet. Soutenue financièrement par la Région Pays de la Loire, elle est réalisée par Olivier Mevel, consultant en stratégie et marketing de la transition alimentaire et se déroule cet automne, en deux temps.
La première phase consiste en un diagnostic avec un questionnaire adressé à un panel de 1500 personnes, de tous âges et de tous horizons. Les personnes sondées doivent répondre à une quarantaine de questions sur l’image du Muscadet, leurs pratiques de consommation actuelles et souhaitées, le/les Muscadet(s) de demain et leur profil. En parallèle, des dégustations comparées ont été organisées chez des cavistes de la région nantaise. Les clients ont été amenés à déguster, d’abord à l’aveugle puis avec la bouteille, un Muscadet, un Anjou blanc et un Sancerre et à indiquer ce qu’ils aimaient et ce qu’ils n’aimaient pas. Une étude est également menée auprès de la grande distribution afin de connaître les prix, le placement et les références des Vins de Nantes en magasin.
A la suite de cette étude de terrain, une deuxième phase de préconisations va être menée par Olivier Mevel afin de définir une stratégie et un plan d’action. « Le but est de créer une nouvelle dynamique collective vigneronne pour que demain, chaque volume de Vins de Nantes trouve sa place sur le marché et à sa juste valeur », indique David Destoc, directeur des Vignerons Indépendants Nantais.
La restitution de l’enquête consommateur est attendue courant décembre pour une mise en place d’un plan d’actions au printemps.