Journal de Bord
Tous les articles
Actualités
Le pôle communication s’adapte et prépare de nouvelles actions
Pendant la période de confinement, l’équipe de la Fédération des Vins de Nantes est restée sur le pont. Les missions ont été adaptées au contexte, avec la gestion des annulations et les reports d’événements et l’animation de nouveaux projets.
Suite à la démission du président de la commission communication, Olivier Martin, pour raisons personnelles, le conseil stratégique de la Fédération a proposé à Jean-Luc Ollivier (membre du conseil stratégique) et à François Lieubeau (membre de la commission communication d’InterLoire) d’assurer l’intérim en binôme en attendant les élections reportées après les vendanges. Ce sont donc les référents pour animer le pôle et orienter l’action pendant la période de transition. Le pôle est resté en contact quotidien avec tous les partenaires pour organiser les reports et modifications événementielles (Hellfest, Zénith, Val de Loire Millésime, RDV de l’Erdre, Nuit des Tables de Nantes…), et réadapter les engagements contractuels et financiers. Les relations presse ont été denses pendant la période (gel, Covid-19 et retour du déjeuner de presse de mars 2020 à Paris) avec le régional, le pro et le grand public. Les dégustations RVF et Guide Hachette ont quant à elles été maintenues sous une autre forme.
L’édition de la newsletter s’est aussi poursuivie avec un développement des abonnés (800 avec 50% de taux d’ouverture) et des focus adaptés à la conjoncture. La période a aussi correspondu à la reprise en main en interne de la communication digitale (11 500 abonnés Facebook et 2800 abonnés Instagram) avec des nouveaux projets pour la ligne éditoriale. Parallèlement, certains événements ont été maintenus avec l’obligation de changer de date ou de configuration : la nouvelle édition du Voyage dans le Vignoble avec le Voyage à Nantes, Vignes Vins Randos dans le cru Monnières Saint-Fiacre et dans les Coteaux d’Ancenis, Muscadétours (nouvelle formule) avec l’Office de tourisme du Vignoble de Nantes. Quant à la saison 4 de l’événement » Un Homard à la Frémoire », elle ouvrira finalement le samedi 27 juin, tous les week-ends en continu de 11 h à 21 h jusqu’au 27 septembre 2020.
Pour accompagner la reprise en déployant certains budgets d’actions reportées en 2021, le pôle communication a validé deux actions majeures. La première concerne la diffusion cet été de spots radio « Muscadet » sur RTL et 130 radio indépendantes. Cette opération est animée par InterLoire avec 7 autres Indications Géographiques du Val de Loire. La deuxième a pour ambition de créer et de resserrer les liens entre les Vignerons de Nantes et les circuits de distribution régionaux. Imaginée à la Frémoire le lundi 12 octobre 2020, cette opération baptisée « Muscadet Vins de Nantes, le nouvel ancrage » a vocation à rassembler 150 professionnels du vin pour faire découvrir le renouveau du vignoble à travers la dégustation de crus, un espace libre de dégustation, des ateliers « vigne », des masterclass… Les vignerons ambassadeurs, dont la sélection est prolongée exceptionnellement pendant un an et les associations de crus seront mis à contribution pour donner du relief à cet événement de relance commercial et de promotion du vignoble