Journal de Bord
Tous les articles
Actualités

L’actu en images – Novembre 2019

Nouvel an du Muscadet, assemblée générale de la Fédération des Vins de Nantes, animations du cru Vallet, assises régionales de l’oenotourisme… Retour en images sur les événements de ces dernières semaines.

3 décembre – Masterclass « Crus du Muscadet »
« Surprenants », « déroutants », « fascinants » sont les adjectifs prononcés par les 19 élèves sommeliers de l’école hôtelière de Saint-Méen-le-Grand en Ille-et-Vilaine après la Masterclass sur les crus du Muscadet proposée par la Fédération des Vins de Nantes le 3 décembre dernier. Selon Hervé Pérou, le responsable de la formation « mention complémentaire sommellerie »:  » C’est une magnifique chance de pouvoir bénéficier d’une dégustation croisée avec autant de crus du vignoble le plus proche de notre établissement. Les vins sont exceptionnels et donnent l’occasion aux étudiants de découvrir la diversité et la qualité de cette AOC en pleine mutation. »


1er décembre – Nouvel an du Muscadet
1800 personnes ont participé à la 31e édition du Nouvel an du Muscadet sous les halles de Clisson. L’occasion pour le public de déguster le millésime 2019 et pour les vignerons de la Vallée de Clisson, par la voix de leur président Stéphane Drouet, de rappeler « leur foi » pour exercer leur métier au vu du contexte difficile.


17 et 29 novembre – Le cru Vallet à l’honneur
Mois de novembre chargé pour les vignerons du cru Vallet avec deux grands rendez-vous au programme. Le premier (ci-dessus), le dimanche 17 novembre, était tourné vers le grand public avec une dégustation organisée sur le marché. 400 personnes ont découvert le cru. Le second rendez-vous (ci-dessous) avait lieu le vendredi 29 au Champilambart. 200 partenaires et ambassadeurs ont dégusté le cru mais également celui de Gorges, invité de cette soirée.


26 novembre – Bilan Ariane
Une trentaine de vignerons étaient présents à La Frémoire pour le bilan 2019 du réseau de lutte raisonnée du vignoble de Nantes. Au programme : analyse de la saison, point réglementaire et projets 2020.


25 novembre – Assises régionales de l’œnotourisme au Palais des Congrès de Tours
Plus de 300 personnes ont participé aux premières assises interrégionales de l’œnotourisme à Tours. Domaines viticoles, offices de tourisme, institutions publiques touristiques ont échangé sur les enjeux de cette filière dont le chiffre d’affaires ne cesse de croître (en Val de Loire, les caves touristiques ont reçu en 2019 près de 2 millions de visiteurs pour un chiffre d’affaires de 84 millions d’euros). Côte vignoble de Nantes, Aymar Rivallin, vice-président de Clisson Sèvre et Maine agglo a présenté le projet du porte-vue de Château-Thébaud, flèche panoramique surplombant le canyon de Pont Caffino qui sera inauguré en juin 2020. A noter également que le Château de la Ragotière à la Regrippière entre dans la catégorie « cave d’excellence ».


21 novembre – Installation de Chambre d’agriculture 44
Suite à la victoire de la liste FNSEA et JA 44 aux élections partielles à la Chambre d’agriculture, la session d’installation s’est tenue le 21 novembre à la Maison de l’agriculture à Nantes. Lors de cette séance, Alain Bernier (au centre), 59 ans, éleveur de vaches allaitantes et de poulets de chair à Missillac, a été élu président de la Chambre départementale. Le bureau est composé de 12 membres. Carmen Suteau, viticultrice à Divatte-sur-Loire, a été élue 3e vice-présidente. Elle est également présidente déléguée du territoire du vignoble de Nantes.


21 novembre – AG des Producteurs FVN – Espace Sevria – La Haye Fouassière
L’Espace Sevria à La Haye-Fouassière affichait complet pour cette assemblée générale de la Fédération des Vins de Nantes. Christian Gauthier, son président, a introduit cette matinée par un point d’information sur le gel, la récolte 2019, l’échec de la création d’un groupement d’apporteurs à Castel et la mise en place d’une commission jeune. Il a ensuite été question du Volume Complémentaire Individuel (VCI), de la dématérialisation de la déclaration de revendication, d’un bilan du matériel anti-gel et de la présentation du Plan de Filière viticole Val de Loire 2030. La matinée s’est clôturée par une discussion sur l’évolution de la réglementation concernant les ZNT.


19 novembre – Dîner de gala de l’ICO
Le Muscadet était bien présent au dîner caritatif organisé par l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO) à La Carrière en présence des 5 chefs étoilés de Loire-Atlantique et au profit de la recherche contre le cancer. 700 convives y ont participé avec plus de 115 000 euros récoltés lors de cette soirée d’exception.