Le Voyage dans le vignoble confirme son succès
Déclinaison du Voyage à Nantes, la boucle dans le vignoble a trouvé son public. À La Frémoire à Vertou, à Mauves ou à la Haye-Fouassière, les visiteurs sont de plus en plus nombreux et fidèles.
C’était l’une des dernières animations du Voyage à Nantes et elle s’est clôturée en beauté. Le 29 septembre, un Homard à La Frémoire a baissé le rideau après 18 week-ends d’ouverture. Depuis le 1er juin, ce ne sont pas moins de 8 000 visiteurs qui ont profité du site et de sa vue sur l’hippodrome de Vertou et la Sèvre. Sur les quatre mois, 2 500 bouteilles ont été vendues, principalement des crus communaux, du Muscadet Sèvre et Maine sur lie et du Malvoisie. « La proposition culinaire était également de qualité. Le mobilier a lui aussi été très apprécié et correspondait mieux aux usages du public », indique François Robin, délégué communication à la Fédération des Vins de Nantes. Une saison 4 est d’ores et déjà programmée en 2020 avec la volonté de repositionner le Château comme la vitrine des vins de Nantes. Des temps de rencontres avec les vignerons sont en réflexion. Il est aussi envisagé de fermer l’accès au site en semaine pour éviter les nuisances, notamment pour le voisinage.
Mauves Balnéaire élargit les frontières
L’esprit guinguette et la météo exceptionnelle ont fait de Mauves Balnéaire un lieu incontournable de l’été. Ouvert du 17 mai au 15 septembre, le site proposait buvette et restauration. Trois domaines viticoles se sont relayés : Merceron-Martin, les Génaudières et Morille-Luneau. « Mauves Balnéaire monte en puissance », constate Jean-Baptiste Morille, vigneron à La Chapelle-Basse-Mer. « La semaine, le public était assez local mais en fin de semaine il était très international du fait de la Loire à vélo. On a eu aussi bien des Danois que des Brésiliens. » Il note aussi l’intérêt croissant pour les vins de Nantes et le souhait des visiteurs de rencontrer et d’échanger avec les vignerons. En 2020, Mauves Balnéaire fera une pause du fait des travaux sur le pont. Le site devrait rouvrir en 2021.
Premier bilan positif à la Haye-Fouassière
Le bilan définitif sera fait mi-octobre mais les premiers retours des vignerons d’un Dimanche au Port de la Haye-Fouassière sont très positifs. « Le public est réceptif. Il s’intéresse à nos vins, pose des questions. Cette animation redynamise aussi ce site », souligne Laurence Vinet. Du 7 juillet au 8 septembre, 10 vignerons de la commune se sont relayés sur place pour proposer des dégustations et de la vente de Muscadet. L’opération devrait être renouvelée l’année prochaine.