Relation virtuelle, client réel
Ce mois-ci, nous poursuivons notre dossier sur la communication des domaines viticoles. Packaging, éditions, relations presse, événements, communication digitale, tous les outils sont mis au service de la stratégie d’entreprise. Parmi eux, le numérique et les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour créer une relation directe, sincère voir affective avec sa clientèle. Les pages de domaines se multiplient proposant une immersion dans le métier et une proximité immédiate avec le vin et les hommes qui le produisent. Le consommateur interagit en live avec le vigneron. La relation se noue et une communauté ciblée et ambassadrice se développe augmentant in fine la notoriété du domaine. Les réseaux sociaux sont un excellent vecteur d’image et une occasion de coupler conquête et fidélisation de clientèle. Avec les plateformes en ligne, ils constituent sans doute une alternative sérieuse aux systèmes de distribution actuels. Peut-on imaginer, demain, que la solvabilité d’une exploitation prenne en compte le nombre d’amis Facebook et de followers Instagram ?
La rédaction de la Fédération des Vins de Nantes