Journal de Bord
Tous les articles
Actualités

La Pipette d’Or au Domaine de La Vrignais

Olivier et Emilie Bachelier (au centre), lauréats de la Pipette d’Or 2018, entourés des organisateurs du concours et de quelques membres du super-jury.

C’est une première pour Olivier et Emilie Bachelier et une première aussi pour la commune d’Aigrefeuille-sur-Maine ! Le 9 mars, le Domaine de la Vrignais a remporté la Pipette d’Or 2018. Une surprise pour le frère et la sœur, installés sur 24 hectares dont 20 en Muscadet. « On en revient toujours pas, nous sommes sur un petit nuage » a déclaré Olivier Bachelier à l’annonce du résultat. « On a déjà remporté des médailles à Paris et été classés au Grand Prix Clémence Lefeuvre mais là ce n’est pas pareil. On se disait qu’on ne l’aurait jamais. Et puis c’est la première fois que la Pipette d’Or arrive à Aigrefeuille ! »
Leur Muscadet Sèvre et Maine sur lie 2017, issu d’un assemblage de deux parcelles « une jeune vigne de 15 ans, l’autre de 40 ans » a séduit les membres du super-jury réuni au Château de Briacé. 12 échantillons étaient en lice, quatre se sont rapidement dégagés. « Il n’y a pas eu de discussions sur le lauréat. Ce Muscadet s’est distingué par sa finesse, sa longueur en bouche» ont affirmé les jurés lors de leur visite au Domaine de La Vrignais. Une visite d’officialisation du résultat avant la remise des prix prévue samedi 17 mars à 18h au Champilambart à Vallet. Olivier et Emilie Bachelier se verront alors remettre la Pipette d’Or. L’Earl Peigné et le Gaec Goislot Papin, tous deux de Vallet et respectivement 2e et 3e du concours, seront également récompensés lors de cette cérémonie.
Au total 64 échantillons avaient été déposés pour la Pipette d’or 2018. C’est moins qu’en 2017 (71) mais les organisateurs du concours l’expliquent par la 2e petite récolte consécutive. « Nous avions abaissé le seuil des lots de 75 à 50 hl pour permettre aux producteurs de participer. On verra l’année prochaine si on le maintient ou non. Mais nous ne sommes pas inquiets. Les vignerons ont l’habitude de participer à la Pipette, mais cette année, ils n’avaient pas les volumes suffisants. »

Retrouvez ici le palmarès du concours des vins d’Expo-Vall 2018.