L’actu en images – Mars 2018
Concours Général Agricole, Vinovision, visite d’étudiants en management viticole, déjeuner de presse Muscadet à Paris, sans oublier la neige qui s’est invitée dans le vignoble, retour en images sur les événements de ces dernières semaines.
Février 2018 – Le vignoble sous la neige
Le 6 et 13 février puis le 1er mars, les vignes ont été recouvertes par un beau manteau blanc. Un épisode neigeux qui a fait le bonheur des photographes, moins des tailleurs, fidèles à leur tâche malgré les conditions météos.
22 février – Les Vignerons de l’océan font escale à Paris
Le 22 février, une trentaine de journalistes ont été accueillis par les Vignerons de Nantes au restaurant « Le Yacht » à Paris. « L’objectif de l’événement était de réaffirmer notre message de montée en gamme en revendiquant notre filiation naturelle avec l’océan » explique Olivier Martin, président du pôle communication de la Fédération des Vins de Nantes. Une trentaine de cuvées ambassadrices, représentant toute la gamme des Vins de Nantes, ont pu être dégustées autour d’accords mer et vins. Les vignerons présents ont assumé fièrement leur rôle pour la promotion collective et répondu aux questions des journalistes (RVF, Gault et Millau, Femme actuelle, l’Express, Challenges…) manifestement très réceptifs à l’émergence des crus, à la hiérarchie du vignoble qui s’installe et au potentiel de garde du Melon B.
15 février – Des futurs « managers de domaines viticoles » étudient le Muscadet
Pendant deux jours, les 15 et 16 février, une vingtaine de stagiaires en formation « Manager de domaine viticole » de Bordeaux Sciences Agro sont venus étudier le vignoble du Muscadet. Après une présentation des enjeux et une longue dégustation à La Frémoire, les futurs dirigeants viticoles, principalement bordelais, ont visité domaines, coopératives et maison de négoce pour une approche globale de l’AOC. Selon eux : « De l’extérieur, on ressent qu’il se passe un « truc » en Muscadet. Les vignerons ont tout pour réussir. La montée en gamme, la diversité des terroirs et le profil singulier du vin sont de vrais atouts. Un progrès : avoir confiance pour mieux valoriser. »
12 au 14 février – Vinovision
Une quinzaine de vignerons de Nantes étaient présents Porte de Versailles à Paris pour cette 2ème édition de Vinovision. Au total, le salon a compté 350 exposants et réuni 5 500 professionnels de la filière. A noter que l’an prochain, Vinovision se tiendra en même temps et au même endroit que Vinisud, du 10 au 12 février.
8 février – Soirée de remerciements Muscadétours
Le jeudi soir 8 février à la salle du Pressoir à La Frémoire, 50 partenaires et bénévoles ont participé à la soirée de remerciements de l’édition 2017 des Muscadétours. Plus de 4 000 personnes avaient été accueillies sous les serres maraîchères de Divatte-sur-Loire (Chapelle Basse-Mer) le 30 septembre et le 1er octobre. Le président de l’office de tourisme du Vignoble de Nantes, Benoist Payen, a confirmé aux vignerons et chefs présents que l’édition 2018 se tiendrait dans un lieu insolite le premier week-end d’octobre.
8 février – Restitution Chambre d’agriculture / Clisson Agglo
Le 8 février à La Haye-Fouassière, plus d’une trentaine de personnes ont assisté à la restitution de l’état des lieux de la viticulture et l’agriculture sur la communauté d’agglo Clisson Sèvre et Maine. Réalisé par la Chambre d’agriculture, il a permis de recueillir les attentes et les besoins de ces professionnels. S’il apparaît que le territoire est dynamique et riche de sa diversité de productions, il souffre aussi de la pyramide des âges, des prix peu rémunérateurs et des conflits d’usage. Un plan d’action autour de trois axes de travail – l’installation/transmission, le foncier et le bien vivre ensemble – a été défini. La communauté d’agglomération se donne trois ans pour le mettre en place.
8 & 9 février – Pré-sélections Concours Général Agricole
Les 8 et 9 février, la salle de dégustation de La Frémoire accueillait plus de 510 échantillons et 120 dégustateurs pour le jury de pré-sélection des vins AOC et IGP du vignoble de Nantes, soit une très légère diminution par rapport à l’an passé. Preuve qu’en dépit d’une faible récolte les précieux macarons sont encore convoités. Plus de la moitié des échantillons ont été dégustés à Paris pour la sélection finale lors du salon de l’agriculture, du 24 février au 4 mars 2018. Retrouvez le palmarès ici.