Le Muscadetruck prend la route
Des bords de l’Erdre à ceux de la Loire, c’est le programme du Muscadetruck dans les prochaines semaines. Présenté pour la première fois aux Rendez-vous de l’Erdre, il fera escale aux Muscadétours à la fin du mois de septembre.
Il a profité de l’été pour se faire beau, peaufiner sa décoration et sa «Muscadet touch’ » avant de prendre la route. A la fin du mois d’août, il a quitté l’Île de Nantes et les ateliers Millefeuilles, l’association d’artistes chargée de son aménagement, pour rejoindre le Château de la Frémoire. Il, c’est le Muscadetruck, la nouvelle vitrine des Vins de Nantes. Plus question de l’appeler « Wine Truck », le nom étant déposé, mais bien de revendiquer les couleurs de l’emblème des Vins de Nantes. Bleu à l’extérieur, en référence à l’Océan, en bois à l’intérieur, il est entièrement équipé pour proposer des dégustations dans les meilleures conditions. Du 31 août au 3 septembre, les vignerons ambassadeurs ont eu l’occasion de le tester pour la première fois à l’occasion des Rendez-vous de l’Erdre. Un baptême réussi. « Pratique » et « efficace », le Muscadetruck a suscité l’intérêt du public et l’adhésion de ses utilisateurs. Sa prochaine sortie est désormais prévue le 24 septembre à l’occasion de la course des garçons de café à Nantes, avant les Muscadétours le 30 septembre et le 1er octobre à Divatte-sur-Loire. Sous les serres maraîchères, il sera « en configuration MasterClass le samedi avec des mini-conférences sur les appellations de Nantes, puis mis à la disposition des vignerons le dimanche. Ils pourront y présenter leurs cuvées lors du marché des producteurs » explique Olivier Martin, président délégué de la Fédération des Vins de Nantes.
Programme dense pour les Muscadétours
Une trentaine de vignerons sera mobilisée à l’occasion de cette 6e édition des Muscadétours. Lors des Agapes, le dimanche, c’est toute une brigade qui accompagnera les chefs pour un repas 100 % Vins de Nantes. Mais les viticulteurs seront également nombreux à ouvrir les portes de leurs caves. Le Domaine Petiteau proposera ainsi une balade dans les vignes en véhicule de collection à Vallet, le Domaine Poiron-Dabin une rando des cépages à Chateau-Thébaud, et Jean-Luc Viaud un déjeuner « accords mets et vins » au Landreau.
A Saint-Fiacre, le Château du Coing a prévu des visites et dégustations mais également des rendez-vous gourmands avec des recettes au Muscadet. Le Château du Cleray à Vallet proposera pour sa part des ateliers dégustation, des visites guidées et un jeu de piste ludique. A quelques kilomètres, au Pallet, le Musée du Vignoble sera ouvert gratuitement le dimanche. Une dégustation insolite « Vins et Fleurs » y sera également organisée à 11h. Enfin des balades gourmandes sont prévues sur la Loire : avec escale au Domaine des Génaudières au Cellier le samedi et sans escale mais avec une dégustation de vins à bord d’un bateau le dimanche.
Pour connaître le programme détaillé, rendez-vous sur le site internet des Muscadétours.