Journal de Bord
Tous les articles
Actualités

L’été en images – Septembre 2017

Du Champ des producteurs aux Rendez-vous de l’Erdre en passant par Vignes Vins Randos, sans oublier le Voyage dans le vignoble, retour en images sur tous les évènements de l’été.

6 septembre – MasterClass au Lycée Nicolas Appert :
La Fédération des Vins de Nantes a organisé une MasterClass à la mention sommellerie du Lycée Nicolas Appert à Orvault. Ce fut l’occasion de présenter la gamme des AOC de Nantes et de faire déguster les cuvées des ambassadeurs qui seront servies aux Agapes des Muscadétours et pour lesquels les 12 élèves viendront accompagner le vigneron présent le dimanche 1er octobre sous les serres de Divatte-sur-Loire.


31 août au 3 septembre – Les Rendez-vous de l’Erdre :
Le festival du jazz et de la belle plaisance a été marqué par la première sortie officielle du Muscadetruck. Stationné près du Pont Saint-Mihiel à Nantes, il a rencontré un franc succès auprès du public et des vignerons. 250 bouteilles des vins de Nantes ont été dégustées durant le festival.


La randonnée à la découverte des Coteaux d’Ancenis a attiré 1050 personnes.

2 & 3 septembre – Vignes Vins Randos :
Cette 14ème édition a une nouvelle fois connu une très belle fréquentation dans le vignoble de Nantes. 1050 personnes ont participé à la randonnée organisée le samedi 2 septembre à Carquefou. Ils étaient 520 participants à Vertou pour la découverte du Muscadet Sèvre et Maine et 350 à Corcoué-sur-Logne sur les sentiers du Muscadet Côtes de Grandlieu. A noter la solidarité entre vignerons, ceux de la Haye-Fouassière étant venus prêter main forte à leurs collègues de Vertou, et l’engouement suscité par la manifestation. Les vignerons du Pallet se sont en effet déjà positionnés pour organiser une randonnée l’an prochain.


Crédit photo : Bertrand Rivière.

3 septembre – Rentrée du vignoble à vélo :
2000 cyclistes ont participé à la 8e édition de « La rentrée du vignoble à vélo », placée cette année sous le thème des Schtroumpfs. Au départ de La Chapelle-Heulin, ils ont parcouru une boucle de 26 km en passant par Le Pallet et Mouzillon.


28 août – Dégustation pour Le Rouge&Le Blanc :
Le magazine trimestriel a organisé une dégustation de Coteaux d’Ancenis. 37 échantillons de rouges, rosés et blancs ont été soumis à l’analyse de ces passionnés du vin. Ils se sont dit très sensibles à la cohérence et au style des Coteaux d’Ancenis rouges. A découvrir dans le prochain numéro.


Le Château de la Frémoire était ouvert tous les week-ends de juillet et août. Crédit photo : ©Gino Maccarinelli.

Juillet et août – La Frémoire et Mauves Balnéaire :
Première réussie pour le Château de La Frémoire, nouvelle étape du Voyage dans le Vignoble. 5 000 personnes ont découvert le site cet été dont 80 % par le bac à chaînes. La restauration sur place et le bar à vins ont rencontré un franc succès. Le Malvoisie et le Muscadet Sèvre et Maine ont été très appréciés des visiteurs, tout comme à Mauves Balnéaire où plus de 10 000 personnes ont profité des installations cet été. Les deux sites seront de nouveau au programme du Voyage à Nantes l’an prochain avec quelques nouveautés en préparation à La Frémoire.

Mauves Balnéaire a joué les prolongations jusqu’au 10 septembre.


Jo Landron et Pierre Luneau ont animé deux des cinq conférences estivales.

Juin à août – Visites dégustées :
Le Musée du Vignoble nantais au Pallet a proposé cinq visites dégustées cet été. Animées par des vignerons ou des spécialistes du vin et des terroirs, elles ont permis au public de découvrir les spécificités du vignoble nantais.


Juillet et août – Aux Heures d’été à Nantes :
Comme chaque année, les vignerons ambassadeurs sont venus animer les douves du Château des Ducs de Bretagne à Nantes à l’occasion du festival « Aux Heures d’été ». Tous les mardis soirs du 11 juillet au 15 août, Muscadet et Coteaux d’Ancenis ont été servis à un public jeune et urbain amateur de musique du monde.


23 juillet – Les crus du Muscadet au Tour de France :
Les vins du Val de Loire étaient bien représentés lors de la dernière étape du Tour de France entre Montgeron et les Champs Elysées. Dans le cadre d’un partenariat entre ASO, organisateur de la Grande Boucle, et la FNSEA, le syndicat des vignerons indépendants était invité à présenter ses vins dans l’espace vignerons présent dans chaque ville de départ d’une étape. Le Domaine Ménard-Gaborit et le Jardin d’Edouard étaient sur place pour faire découvrir les crus communaux Monnières Saint-Fiacre et Château-Thébaud.


De gauche à droite : Serge Mounier, Maire de Thouaré sur Loire, Carmen Suteau, Présidente du Syndicat des Vignerons Indépendants Nantais et Eric Touron, Conseiller régional en charge de la viticulture.

18 juillet – Assemblée générale du SVIN à Thouaré sur Loire :
Les adhérents du Syndicat des Vignerons Indépendants Nantais se sont retrouvés à Thouaré-sur-Loire, au nouveau chai du Vignoble Marchais, pour leur assemblée générale annuelle. Au programme : retour sur l’année 2016 et les mesures mises en place suite au gel, point sur l’actualité sociale, intervention de Lauré Daillé, de Vin et Société et visite du Domaine.


17 juillet – Réunion sur les dispositifs de lutte contre le gel :
Une quarantaine de vignerons a participé à cette réunion organisée à La Frémoire par la Chambre d’agriculture et la Fédération des Vins de Nantes. Il s’agissait de présenter l’étude conduite par l’Association régionale filière vin des Pays de la Loire (ARVF) sur la gestion des risques climatiques et les perspectives de soutien de la région aux équipements. Toujours au sujet du gel, à noter que le Syndicat des Vignerons Indépendants Nantais, la Chambre d’agriculture et la Fédération des Vins de Nantes ont soumis à la DDTM une proposition de classement en 3 catégories des communes viticoles de Loire-Atlantique reconnues sinistrées, suite au gel d’avril 2017. Celle-ci sera validée en Commission départementale d’orientation agricole le 19 septembre prochain.


13 juillet – Dégustation de crus communaux pour Wine Business International :
Rebecca Gibbs, de la revue Wine Business International, s’est rendue dans le vignoble de Nantes en vue d’un article sur les crus communaux. Elle a dégusté 20 échantillons de crus ambassadeurs des vins de Nantes.


Crédit photo : © Christophe Bornet by Kristo.

9 juillet – Champ des Producteurs :
Encore un succès pour le Champ des Producteurs organisé Parc de la Sèvre à Vertou. 7000 personnes sont allées à la rencontre des producteurs du territoire et notamment des vignerons ambassadeurs des Vins de Nantes. 365 verres ont été servis à cette occasion.