La filière viticole à l’échelle départementale : qui fait quoi ?
Entre la Fédération des Vins de Nantes, la Chambre d’agriculture de Loire-Atlantique, les syndicats professionnels spécialisés ou généralistes, les caves coopératives, etc., pas toujours évident de trouver le bon interlocuteur en fonction de sa problématique. C’est pourquoi nous vous proposons ce mois-ci un focus sur l’organisation de la filière viticole au niveau départemental, avant, le mois prochain de la détailler à l’échelle du Val de Loire.
La Fédération des Vins de Nantes
Créée en 2014, la Fédération des Vins de Nantes assure aujourd’hui les missions exercées par le SDAOC hier. La reprise en main de la communication en janvier 2016, autrefois mission d’Interloire, a toutefois amené la Fédération viticole à revoir sa gouvernance. Elle fonctionne désormais avec un Conseil Stratégique, présidé par Christian Gauthier, vigneron à Saint-Hilaire de Clisson, et deux pôles spécifiques : le pôle Organisme de Défense et de Gestion (ODG) présidé par Joël Forgeau, vigneron à Mouzillon, et le pôle Communication présidé par Olivier Martin, vigneron à La Varenne. La direction de la Fédération est toujours assurée par Frédéric Macé. « Cette organisation ne change en rien le fonctionnement du syndicat d’appellations »indique Christian Gauthier. « Cela permet de regrouper au sein d’une même structure les trois AOC que sont le Muscadet, le Gros Plant et les Coteaux d’Ancenis. Cela simplifie le schéma et la gestion administrative. Le Conseil Stratégique assure la bonne coordination de la Fédération, il fixe le cap. Il est composé de membres issus des deux pôles ODG et Communication. » Il est aussi l’un des interlocuteurs des pouvoirs publics et notamment de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAFF), de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), des Douanes et de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte).
La Fédération des Vins de Nantes a donc deux missions principales. La première est de protéger et défendre les AOC, leur nom et leurs territoires. « L’ODG intervient également dans la gestion des cahiers des charges (conditions de récolte et de revendication) et notamment de leurs évolutions comme c’est le cas actuellement sur le Muscadet AC » précise Joël Forgeau. Il délègue par ailleurs le plan d’inspection à Inovalys, le laboratoire d’analyses oenologiques situé sur le site de La Frémoire. Il s’appuie sur trois sections : le CA des sections Muscadet (lui-même composé de 5 sections) présidé par Joël Forgeau, la section Gros Plant représentée par Jean-Michel Morille, vigneron à Divatte-sur-Loire, et la section Coteaux d’Ancenis, présidée par Pierre-Yves Huguet, vigneron au Cellier.
La seconde mission de la Fédération porte sur la communication et la promotion des AOC. La campagne Muscadet & Terroirs et Muscadet & Compagnie en est l’une des illustrations. Son déploiement permettra de valoriser nos AOC auprès du grand public.
En parallèle, la Fédération viticole agit sur le plan social. « Nous voulons accroître nos missions de représentation des adhérents et assurer plus de services. Il s’agira d’être un guichet unique qui collectera les doléances ou les problèmes des adhérents tout en s’appuyant sur les compétences de nos partenaires » explique Olivier Martin. Cette synergie a déjà mise été en œuvre à l’occasion des aléas climatiques de 2016 et ceux, plus récents d’avril 2017. Il y a quelques semaines, la Fédération des Vins de Nantes a notamment réalisé un recensement des dégâts causés par le gel auprès des vignerons. L’objectif étant d’obtenir des mesures d’aides et de soutien avec l’appui des partenaires que sont la Chambre d’agriculture et les syndicats professionnels.
La Chambre d’agriculture
Établissement public, la Chambre d’agriculture de Loire-Atlantique est au service des agriculteurs et des territoires. Son champ d’action est large : installation / transmission, conseil, formation, technique (veille sanitaire, recherche agronomique, pratiques innovantes, etc.), environnement (réseau DEPHY, plaquette phytos) ou encore gestion de l’espace. Carmen Suteau, vigneronne à Divatte-sur-Loire, et Imelda Figureau, vigneronne à Pont-Saint-Martin, sont élues à la Chambre d’agriculture pour la viticulture. Des conseillers viticoles sont également présents au quotidien aux côtés des vignerons. L’équipe est dirigée par Alain Tréton et composée de Stéphanie Savary, Nadège Borchard-Mémain, Florent Banctel et Nicolas Méchinaud. Basés à La Frémoire, les conseillers interviennent principalement sur les questions techniques.
Pour en savoir plus sur le rôle et les prestations proposées par la Chambre d’agriculture de Loire-Atlantique, cliquez ici.
Le Syndicat des Vignerons Indépendants Nantais
Le SVIN est membre de la Fédération Régionale des Vignerons Indépendants des Pays de la Loire aux côtés du SVIA, le Syndicat des Vignerons Indépendants de l’Anjou-Saumur. Antenne locale des Vignerons Indépendants de France, le SVIN compte 150 adhérents en Loire-Atlantique qui récoltent et commercialisent leur vin. Il est présidé par Carmen Suteau et dirigé par David Destoc (également directeur du SVIA). « Le SVIN intervient sur toutes les questions « métiers », c’est-à-dire les baux ruraux, les fermages mais aussi l’emploi » précise la vigneronne de Divatte-sur-Loire. Il exerce un rôle de conseil auprès de ses adhérents sur les questions sociales et économiques mais également le marketing ou encore l’export. Il les accompagne dans leurs demandes d’aides à l’investissement et les défend lors d’accidents climatiques pour obtenir par exemple un report ou une exonération des charges sociales auprès de la MSA.
Le SVIN dispose par ailleurs d’un centre répartiteur de capsules à La Haye-Fouassière par l’intermédiaire de Viti-Services.
Les syndicats professionnels
D’autres syndicats accompagnent les vignerons de Nantes sur les questions sociales. L’AVRN, l’association viticole de la région nantaise, est un syndicat professionnel affilié à la Coordination Rurale. Il est présidé par Damien Robert, vigneron à Saint-Fiacre et dirigé par Pascale Leray. Le siège social est situé au Pallet mais l’AVRN est également présente à Drain.
La FNSEA, représentée par Carmen Suteau et la Confédération Paysanne, par le biais d’Alain Gripon, vigneron à La Chapelle-Heulin, défendent également les intérêts des exploitants agricoles.
Les coopératives
La filière viticole nantaise compte deux coopératives :
– Les Vignerons des Terroirs de la Noëlle, historiquement basés à Ancenis et bientôt transférés à La Chapelle-Heulin. Rattachée au groupe Terrena, la coopérative compte un peu plus de 80 adhérents et dispose de 613 hectares de vignes en production. Elle vinifie en moyenne 35 000 hectolitres par an.
– Les Vignerons du Pallet, membres du groupe Loire Propriétés, regroupent 10 vignerons qui élaborent des cuvées de terroir.