Le parcours du Voyage dans le vignoble s’enrichit
Nouvelles étapes, nouvelles caves, le parcours du Voyage à Nantes dans le vignoble s’étoffe d’année en année. Pour cette édition 2017, 21 Domaines viticoles ont été sélectionnés. Embarquement prévu le 1er juillet.
C’est un lieu bien connu des vigneron(ne)s nantais(es). A la fois siège de la Fédération des Vins de Nantes, antenne de la Chambre d’agriculture, laboratoire et cave expérimentale, le Château de la Frémoire est aussi un emblème du patrimoine local. Dominant la Sèvre, cette ancienne seigneurie du XVIème siècle n’est pourtant que rarement ouverte au grand public. C’est donc une occasion unique de découvrir l’extérieur de ce site qui sera offerte aux visiteurs du 1er juillet au 3 septembre inclus. Tous les samedis et dimanche, de 11h à 21h, dans le cadre du Voyage à Nantes, La Frémoire se transformera en haut-lieu de la restauration gourmande. L’on pourra y découvrir les AOC des vins de Nantes au bar à Muscadet et accompagner son verre de vin de produits de la mer. Un chef cuisinier concoctera des spécialités iodées et notamment le « Homard de la Frémoire ». A déguster sur la terrasse du Château où l’on pourra déjeuner et/ou dîner tout en admirant la vue sur l’hippodrome. Il sera d’ailleurs possible de rejoindre La Frémoire depuis le champ de course. Un bac à chaines permettra de franchir la Sèvre. 12 personnes pourront y embarquer à chaque voyage et actionneront le mécanisme pour traverser la rivière. Un chemin leur permettra ensuite d’accèder au Château. Pour les personnes venant en voiture, le stationnement sera possible gratuitement aux abords du site où un parking sera aménagé.
A la découverte du territoire et de ses terroirs
Cette escale au Château de la Frémoire est l’une des étapes du parcours du voyage dans le vignoble. Comme chaque année, le Voyage à Nantes, propose aux visiteurs de suivre une boucle depuis la Cité des Ducs jusque dans le vignoble. De Pont-Caffino au Château du Coing, du port de La Haye-Fouassière au Musée du Vignoble de Nantes, de Clisson jusqu’à la butte de la Roche au Loroux-Bottereau, 11 étapes figurent sur le parcours. L’itinéraire compte également 21 Domaines viticoles sélectionnés sur la base de plusieurs critères : labellisation Caves touristiques, réseau vignoble et découverte, partenaires de l’Office de tourisme du Vignoble de Nantes, proximité avec le parcours ou encore diversité des communes et des terroirs traversés. Sept nouvelles caves ont rejoint le parcours cette année parmi lesquelles le Château de la Galissonnière au Pallet qui proposera des visites gratuites tous les mercredis après-midi. Dans cette sélection, 11 affichent par ailleurs la mention « Caves d’excellence » décernée par Interloire.
Un agenda bien rempli
Le Voyage à Nantes ce sont aussi des rendez-vous à des jours précis. Les mardis et mercredis, le Château du Coing accueillera les visiteurs pour des escapades gourmandes. Il sera d’ailleurs possible de rejoindre Saint-Fiacre à bord de la Toue de Nantes. Le mercredi également, après avoir découvert la Galissonnière, les promeneurs pourront se rendre au Musée du vignoble au Pallet. Les jeudis, vendredis et samedis soir, de 18h à 22h, place aux « Apéros Dolce Vita » au Dolce Caffe à Clisson. Et pour terminer la semaine, détente et dégustation le dimanche au Port de La Haye-Fouassière. Enfin, une date à retenir : celle du 9 juillet. Ce dimanche, le Parc de la Sèvre à Vertou accueillera le Champ des Producteurs. Une cinquantaine de producteurs et une vingtaine de cuisiniers feront découvrir au public toute la diversité et la richesse de la gastronomie locale.